Un pour tous et tous pour un
L'année de 12e classe constitue le point d'orgue de la scolarité à l'École Mathias Grünewald et vise un idéal sur le plan social. Elle est l'année de la majorité de la plupart des élèves de la classe, une nouvelle liberté qui s'associe à de nouvelles responsabilités, notamment dans la conduite du travail. La relation avec les professeurs évolue vers une véritable collaboration, laissant de plus en plus d’espace à la recherche et la construction de la connaissance par un travail autonome, afin de leur permettre de s’outiller pour rencontrer le monde avec assurance. Sur le plan cognitif, on travaille davantage au développement de la pensée synthétique, en plaçant les contenus étudiés dans le large panorama de l'histoire de l'humanité. Le travail d’argumentation, dissertation, structuration devient dominant dans toutes les matières.
En début d'année, les élèves réaliseront le stage d'immersion de trois semaines dans un organisme à caractère social : crèche, institut pour adultes et enfants porteurs de handicap, ehpad etc. Ouverture d'esprit, engagement au service des personnes démunies etc. L'expérience humaine qu'ils pourront y vivre est déterminante pour l'année de 12e classe qui veut mettre en lumière la valeur de l'intelligence collaborative et sociale.
Le projet théâtre de 12e classe participe à cette thématique, et va permettre de réunir toutes les aspirations et spécificités de chacun qui ont écloses au cours des années de grandes classes. Les élèves vont s'engager et déterminer tous les aspects du projet : jeu d'acteur, mise en scène, réalisation de décors, régie technique etc. Chacun est amené à donner le meilleur de lui-même pour que les autres puissent en faire de même.
L'organisation et la planification d'un voyage de classe en pays étranger est également un exercice formateur : concilier les attentes et objectifs de chacun, prospecter les informations, engager les actions collectives permettant de récolter les fonds nécessaires (en organisant par exemple une chorale pendant les fêtes de Noël, ou la vente de gâteaux).
À chaque fois et de manière progressive, le rôle des professeurs et tuteurs de la classe sera d'accompagner de façon la moins directive possible de tels projets, dont la bonne réalisation reposera beaucoup sur la capacité du groupe classe à se fédérer et se coordonner.
L'emploi du temps des élèves de 12e classe est très conséquent, puisqu'il allie projets, cours de période, activités artistiques, en plus des enseignements de spécialité (9h par semaine). Pour préparer au mieux les épreuves anticipées du baccalauréat en fin d'année (français et 3e spécialité) et l'intégration l'année suivante en terminale dans un lycée de la région, des espaces de préparation et de révision sont aménagés, mobilisant parfois les élèves le samedi matin.
Les projets
L'Humanité s'éprouve au théâtre
3 semaines
Devenir citoyen du monde
1 semaine
Enseignements de tronc commun
176 h
50 h
30 h
30 h
128 h
30 h
82 h
62 h
64 h
56 h
12 h
12 h
12 h
12 h
12 h
68 h
Enseignements de spécialité (3 au choix)
90 h
90 h
90 h
90 h
90 h
90 h
90 h
90 h