Lumière & Matière
- Analyser les situations d'optiques géométriques.
- Comprendre la vision, la trichromie et les troubles de la vision.
- Caractériser un phénomène ondulatoire à l'aide des grandeurs appropriées (fréquence, longueur d'onde etc.)
- Exploiter l'analyse spectrale de la lumière et son apport dans la cosmologie moderne
- Découvrir les différents changements de paradigme qui ont jalonné l'histoire des sciences jusqu'au XXIe siècle, dans une introduction à la relativité et la mécanique quantique.
L'étude de la lumière constitue le fil conducteur de l'enseignement de la physique et de la chimie en 12e classe. D'abord lors d'une période au cours de laquelle les concepts fondamentaux de l'optique sont abordés, jusqu'à l'établissement de la nature ondulatoire de la lumière avec les expériences de diffraction et d'interférence. Les élèves peuvent alors appréhender les nombreuses découvertes associées à cette approche, aussi bien dans le domaine de la physique et de la cosmologie que dans le monde de la chimie (analyse spectrale).
Au cours d'une deuxième période, nous suivons la lumière au XXe siècle, et les gigantesques changements de paradigme qu'elle a fait naître, à savoir la relativité et la mécanique quantique. Cette introduction à la physique moderne vise non seulement à permettre aux élèves de saisir les enjeux contemporains de la recherche scientifique, les tenants et aboutissants de la cosmologie moderne et la théorie du Big Bang, mais également de prendre le recul nécessaire à une réflexion sur l'épistémologie et la philosophie des sciences : comment progresse-t-elle ? Comment une nouvelle théorie finit-elle par s'imposer ? Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? etc.
En parallèle de l'enseignement par périodes, une heure hebdomadaire de physique/chimie permet de compléter la culture scientifique et de préparer l'enseignement scientifique général de l'année de terminale au lycée.