Liberté, conscience & responsabilité
- Collaborer et se "co-responsabiliser" dans les activités physiques et sportives.
- Affiner la pratique des APSAES dans leurs références socio-culturelles.
- Perfectionner l'approche technique des activités sportives déjà pratiquées (objectif niveau 3 et 4 en termes de compétences attendues dans les différentes APSAES).
- Acquérir indépendance et autonomie dans l'organisation, tant individuelle que collective.
Comme dans les autres disciplines, la conciliation et la cohérence entre travail personnel et vue d'ensemble est le fil rouge de l'année scolaire. L'action individuelle libre, associée à l'enthousiasme pour les contenus et l'action, doit permettre aux élèves de s'engager pleinement dans des éléments déjà connus et de les pousser le plus loin possible, ou d'oser la nouveauté et apprendre à en évaluer les difficultés de manière autonome.
Les exercices de Gymnastique Bothmer offrent, dans leur totalité (globalité des exercices intégrés depuis les petites classes), une vue d'ensemble remarquable qui permet aux élèves de 12e d'en percevoir le fil conducteur, qui va bien au-delà d'une progression extérieurement visible.
L'idée de la mixité reste évidemment au cœur des pratiques, avec la volonté d'alterner les approches à visées plus esthétiques, et des tentatives de performance physique attestées, tant sur le plan individuel que collectif.
Tout comme dans les autres disciplines, la prétention de l'EPS en 12e classe est de faire faire l'expérience de la liberté dans l'engagement et la pratique des activités abordées.
Dans l'idéal de la 12e classe, les élèves deviennent tous capables de définir et de se fixer eux-mêmes leurs tâches, et ils y sont si possible invités, afin d'acquérir de nouvelles compétences, ou de perfectionner plus avant des qualités déjà présentes.