L'Humanité s'éprouve au théâtre
- Estimer l’envergure d’un projet en fonction des moyens à disposition.
- Prendre des décisions au regard des exigences artistiques et techniques.
- Apprendre les fondements de l’expression dramatique et incarner un rôle.
- S’impliquer à tous les niveaux d’un projet collectif selon les besoins et ses compétences.
- Coproduire et interpréter l’intégralité d’un spectacle au sein d’une équipe autonome.
« Le théâtre, comme toute pratique artistique, est émancipatoire et participe à l’épanouissement de l’individu. Il peut être un outil précieux de développement personnel. Sa particularité par rapport aux autres arts est sa dimension collective et le fait que le matériau de travail soit l’acteur lui-même. » Patricia Barakat
L’élaboration d’une production scénique, ou théâtre de 12e, donne l’occasion aux élèves de mettre en œuvre la plupart des disciplines scolaires, cognitives, artistiques ou artisanales étudiées et pratiquées plus ou moins isolément les unes des autres au fil des années, et de les conjuguer en un tout cohérent dans la création d’un spectacle présenté en public. À ce titre la période de théâtre en 12e classe constitue pour les élèves l’un des événements majeurs qui font figure de couronnement au terme de douze années de scolarité.
Les élèves, qui atteignent maintenant leur majorité, sont invités à s’impliquer dans le projet dès son origine jusqu’à son aboutissement et sont associés, dans la mesure du possible, à chacune des étapes de son développement. La relation enseignant/enseigné s’enrichit d’un libre espace de créativité, de recherche et d’échange où chacun s’efforce dans un même esprit de collaboration, d’engagement et d’objectivité de concourir au succès de l’entreprise commune à la hauteur de ses possibilités. Toute idée, toute initiative, tout savoir-faire sont les bienvenus dans la mesure où ils sont jugés aptes à contribuer à une meilleure réussite de l’ensemble.
L’un des défis majeurs pour les élèves réside dans la composition de leur rôle et la crédibilité de leur interprétation. À titre d’exemple, il peut s’avérer difficile pour un jeune amateur de ne pas réciter son texte. La maîtrise du discours vivant, non récitatif propre à l’acteur peut contraindre certains élèves à de gros efforts de détermination et d’endurance pour un résultat tout relatif, alors que chez d’autres, une fois l’écueil cerné et l’enjeu mesuré, la réussite peut être presque instantanée.
Ceci illustre la façon dont le théâtre, par l’exercice et l’expérience, peut offrir à chacun l’opportunité de faire un petit pas de plus dans la connaissance à la fois de soi et des autres.
On reconnaît communément et à juste titre de nombreuses vertus au théâtre telles que s’ouvrir au monde, vaincre sa timidité, prendre conscience de son potentiel, développer sa confiance en soi, apprendre à mieux écouter, observer, ressentir, agir etc...
On peut ajouter que dans un cadre scolaire les apports du théâtre sont assez considérables, puisqu’il permet entre autres de développer la concentration, stimuler la mémoire, cultiver l’imagination, étendre les connaissances générales, et littéraires en particulier, exercer par l’oralité l’intelligibilité du discours ou encore apprendre à coopérer. Autant de bienfaits qui contribuent assurément à faire du théâtre en 12e classe une discipline majeure, dont les valeurs pédagogiques année après année ne se démentent pas et dont l’importance pour le développement de l’individu et de la société est résumé ici par Éric-Emmanuel Schmitt en termes lapidaires : « L’humanité se pense, se réfléchit, se trouve, s’éprouve au théâtre d’abord. ».