Évolution & Révolutions
- Saisir la démarche scientifique qui permet l'élaboration d'une théorie comme la théorie des espèces de Darwin et ses évolutions.
- Acquérir les éléments d'histoire des sciences emblématiques de l'épistémologie et du changement de paradigme en sciences.
- Prendre connaissance des enjeux de connaissance modernes en SVT.
La période de 12e classe en sciences de la vie et de la terre approfondit deux thèmes majeurs pour clore le cursus de l'école : d'une part la genèse de la théorie de l'évolution de Darwin et ses multiples continuations, d'autre part le processus de gestation d'un être humain à travers l'embryologie.
Pour la théorie de l'évolution, déjà évoquée dans les classes antérieures, la période emprunte le fil de l'histoire, autant pour permettre aux élèves de prendre connaissance des théories modernes que pour saisir ce qui caractérise une démarche de nature scientifique. Il s'agit ensuite de comprendre comment les découvertes ultérieures ont confirmé ou fait évoluer le concept d'évolution : patrimoine génétique, réplication et mutation de l'ADN etc.
En embryologie, tout le processus de gestation est abordé : de la fécondation à la nidation, formation des membranes, gastrulation et la neurulation, l'organogenèse etc.
En parallèle des semaines d'enseignement principal, une heure hebdomadaire consacrée aux sciences de la vie et de la terre permet de préparer l'entrée en terminale des élèves de 12e et l'enseignement scientifique du tronc commun.