Un nouveau regard
L'année des 16 ans est souvent un cap important dans la maturité des élèves : ils acquièrent davantage la capacité de se distancier de leurs émotions, de l'influence du groupe. Ils peuvent ainsi porter un nouveau regard sur le monde, avec le recul permettant plus d'acuité pour saisir les idées, principes et lois qui traversent les phénomènes, aussi bien dans la nature que dans l'humanité. C'est par exemple l'occasion d'aborder la Renaissance en cours d'histoire de l'art, les origines de la langue française en cours de littérature, tandis que la physique explore les fondements de la science moderne au travers de la révolution copernicienne et de la mécanique.
Plusieurs défis importants, individuels ou collectifs attendent les élèves de 10e classe pour nourrir leur expérience du monde et cultiver le sens de l'engagement. Durant le stage à la ferme organisé en début d'année, chaque élève va pouvoir s'investir trois semaines durant dans le monde agricole et ses multiples métiers, une expérience unique pour porter un regard neuf sur le monde rural et les enjeux de l'alimentation. Durant la semaine d'arpentage, les connaissances acquises en mathématiques seront mises à profit pour réaliser collectivement la carte d'un lieu, en manipulant les outils exigeants du géomètre. La classe sera également invitée à participer à la vie associative de l'école, en organisant et animant le bar musical lors du marché de Noël, ou le carnaval des grandes classes.
Les élèves volontaires pourront également vivre un échange linguistique à l'étranger : une immersion de trois mois dans une famille (Allemagne, Suisse, États-Unis etc.), avec en retour l'accueil d'un correspondant. Une expérience idéale pour maîtriser une langue étrangère, et découvrir d'autres cultures. Lorsqu’il est possible, un échange en forme réduite est ouvert à toute la classe, sous la forme d’un jumelage avec une 10e classe étrangère.
L'année de 10e est parfois délicate sur le plan social : lorsque la "crise de l'adolescence" prend fin, chacun se découvre de nouvelles orientations, s'affirme peu à peu dans ses propres choix et convictions, et les liens qui unissaient jusqu'ici les élèves sont mis à rude épreuve. Percevoir ses camarades de classe, qu'on pensait parfaitement connaître, dans un contexte tout à fait inédit est un excellent terreau d'une refondation sociale, c'est une des vertus de la semaine chanson française, durant laquelle chaque élève s'exerce individuellement à interpréter en public une chanson de notre patrimoine musical !
En deuxième partie d'année, chaque élève est invité lors d'un entretien en présence de ses parents et deux professeurs, à retracer son parcours scolaire et dresser un état des lieux du chemin parcouru. Cette rétrospective est précieuse pour ensuite se projeter dans l'avenir et envisager la suite à donner à la scolarité. Aller au bout du cursus des grandes classes à l'École Mathias Grünewald ? Poursuivre dans un autre établissement ? Envisager un baccalauréat général ou un autre cursus d'apprentissage ? Professeurs et parents peuvent alors aiguiller et conseiller chacun pour établir un parcours d'orientation cohérent.
Les projets
Nourrir l’humanité
3 semaines
Accueillir et se faire accueillir
2 semaines
Oser ĂŞtre soi
1 semaine
Mesurer l'espace grâce aux mathématiques
35h
S'immerger 3 mois dans une autre culture
3 Mois
Les enseignements
138 h
50 h
30 h
154 h
157 h
30 h
30 h
30 h
20 h
93 h
62 h
77 h
18 h
15 h
21 h
18 h
18 h
18 h
18 h
62 h