Se mouvoir à l’unisson
Thèmes abordés : les polarités, les possibilités extrêmes du mouvement : lenteur-rapidité, fluidité-saccadé, tension-relâchement, grand-petit, le noir et le blanc etc. ; Élaboration de grandes chorégraphies qui seront présentées lors d’une fête de trimestre.
Objectifs / Compétences à acquérir :
- Développer la confiance en sa capacité d’expression, se lier aux processus artistiques du groupe, gagner en assurance créative.
- Initiation aux notions de styles de danse et la place de l’Eurythmie dans les arts expressifs.
Le processus de l’écoute de musiques diverses, de poésies, de chants et textes est affiné. Différentes méthodes de création artistique sont amenées : réflexion, compréhension des contenus, improvisation, travail en petit groupes, chorégraphies à lire au tableau…
Les élèves apprennent comment créer un flux commun, à bouger à l'unisson mais également à créer des séquences chorégraphiques par petits groupes où même en individuel.
La musique classique, Beethoven en premier, est travaillée à côté de musiques variées de Bach à nos jours. Les poésies vont se référer au vécu émotionnel des élèves qui vivent souvent une remise en question intérieure et personnelle.