S'immerger 3 mois dans une autre culture
En classe de 10e, un séjour linguistique en pays anglophone ou germanophone est proposé aux élèves qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Les séjours se déroulent sur une période de deux mois au minimum et trois mois au maximum, avec un hébergement en France sur la même durée du correspondant.
La seizième année est souvent un passage très délicat dans le développement du jeune. Son chemin d’individualisation le porte à un point de rupture avec l’héritage familial pour trouver sa propre personnalité unique et particulière. L’ouverture à l’étranger par le biais d’un échange linguistique lui permet de s’éloigner pendant quelque temps de ses origines pour se confronter à un autre adolescent qui a grandi dans un milieu, une famille, un pays différent, entouré par une autre langue, une autre culture, parfois une autre religion. Ce regard « dans un miroir » permet au jeune de faire un grand pas en avant vers l’individualisation et le passage à l’âge adulte.
L’accueil d’un correspondant pour un temps allant jusqu’au trois mois est, en outre, un vrai défi social et humain, lui faisant conquérir une maturité supplémentaire.
Pour les élèves ne partant pas en échange, lorsque les conditions le permettent, un échange d’une semaine avec une classe de Berlin est organisé pour une expérience similaire mais plus courte.