Du monde minéral à la chimie des métaux
- Connaître et identifier les principales familles chimiques minérales (sel minéraux, acides, bases, oxydes, métaux, non-métaux etc.)
- Calculer une concentration massique dans les situations d'espèces chimiques en solution.
- Décrire une réaction chimique à l'aide d'une équation.
- Identifier et décrire l'usage des lois de la chimie dans les applications concrètes techniques (matériaux de construction, procédés métallurgiques etc.)
La chimie de 10e classe se consacre à l'étude du monde minéral, d'abord par la rencontre avec les propriétés physiques des sels (cristallisation, solutions, osmose, etc.) pour en faire surgir ensuite la polarité des éléments chimiques fondamentaux (métaux et non-métaux) s'exprimant chimiquement dans les activités acides et basiques, dynamisme fondamental de la chimie minérale.
Les comptes rendus d'expérience constituent le travail presque quotidien des élèves, en mettant l'accent sur la capacité à formuler une conclusion de façon synthétique, souvent à l'aide d'une équation chimique, puis en étudiant la généralisation de la réaction étudiée. À mesure que les lois de la chimie permettant de définir les grandes familles d'éléments chimiques fondamentaux, à savoir les métaux et non-métaux, sont étudiées, un panorama général du dynamisme chimique dans le monde minéral se dessine. Il permet par la suite de faire apparaître les spécificités et singularités des différentes substances, thème qui sera plus largement exploré en 11e classe.
La période de chimie est également l'occasion d'une première appréhension du modèle atomique dans les grandes lignes, là encore le thème sera développé plus à fond au cours de la 11e classe.