Mesurer l'espace grâce aux mathématiques
- Réaliser en équipe des mesures d'angles et de longueur sur le terrain avec les outils adéquats.
- Vérifier la validité des mesures réalisées à l'aide de la trigonométrie.
- Comprendre et mettre en œuvre le protocole permettant d'aboutir à la réalisation d'une carte.
Généralement organisé au troisième trimestre de l'année, le stage d'arpentage offre l'occasion aux élèves de 10e classe de mettre concrètement en œuvre les compétences et connaissances acquises durant la période de mathématiques consacrée à la trigonométrie.
La zone à cartographier est préalablement choisie par les professeurs, parfois sur un site à proximité de l'école (trajets à vélo), parfois à proximité d'un gîte qui hébergera la classe durant toute la semaine. Les mesures sur le terrain débutent après une phase de prise en main des outils mesures (théodolite, niveau etc.). À mesure que les données sont récoltées sur le terrain, les élèves peuvent entreprendre un travail de vérification pour s'assurer de la cohérence des mesures, en employant les lois du sinus et lois du cosinus. Obtenir un réseau de polygones final permettant de tracer la carte demande régulièrement de refaire des mesures jugées douteuses, ou d'entreprendre de nouvelles mesures de vérification.
Une carte ne peut aboutir à l'issue du stage que si l'ensemble des élèves a relevé le défi collectif, tout en faisant sien le protocole rigoureux exigé. Au cours du stage, les élèves peuvent faire l'expérience concrète de l'aspect pratique des mathématiques.