La terre en mouvement, hydrosphère et atmosphère
- Localiser les océans et les mers importantes sur la carte du monde.
- Connaître la circulation générale des courants marins, leurs caractéristiques dans chaque hémisphère, les zones de plongée et de remontée des eaux.
- Comprendre les mouvements de l’air dans la troposphère, les hautes et basses pressions au sol et en altitude, la circulation dans les trois cellules de convection de chaque hémisphère.
Après l’étude de l’enveloppe rocheuse de la terre en 9e classe, les élèves de 10e classe prennent connaissance de ses enveloppes liquide et gazeuse. L’étude des courants océaniques et atmosphériques est l’occasion de clarifier quelques notions plus ou moins connues des élèves, mais importantes en matière de climatologie, telles que latitude et longitude, tropique, dépression et anticyclone, cercle polaire etc. L’eau et l’air circulent en continu tout autour du globe et la description et la localisation de leurs mouvements s’appuient sur des concepts précis qui sont autant de repères partagés par chacun et que les élèves devront s’efforcer d’acquérir.
Plusieurs cartes et schémas sont réalisés par les élèves au cours de la période, qui aident à la compréhension des phénomènes. Souvent simples en apparence, certaines représentations dynamiques de l’eau et de l’air ne sont pas toujours si faciles d’accès et peuvent être source de confusions. Ainsi lors de l’étude sur la circulation de l’air dans les cellules de haute et basse pression, et son sens de rotation au sol et en altitude. Les choses se compliquent en passant d’un hémisphère à l’autre car les circulations s’inversent. Et une assimilation satisfaisante des phénomènes peut représenter un réel défi pour certains élèves.