Centre et périphérie, mouvement entre intérieur et extérieur
Outre les compétences relatives au 4 domaines du cycle 4 (socle commun) :
- Prendre conscience de l'alternance entre intériorité et extériorité - Gérer l'équilibre entre la perception de soi et la perception du groupe, ou du milieu environnant
- Améliorer les connaissances, aptitudes et compétences acquises
- Approfondir la connaissance de sa propre corporéité et de son habileté motrice, par la confrontation, individuelle ou collective
- Utiliser ses qualités et aptitudes physiques de manière plus consciente et responsable
Les élèves savent maintenant bien distinguer les diverses parties du corps et le cours d'EPS peut inciter à une sollicitation plus intentionnelle de mouvements bien différenciés sur le plan qualitatif, en fonction des activités.
Du côté psychique, on peut observer une recherche d'équilibre entre intérieur et extérieur, et l'utiliser pédagogiquement. Les élèves deviennent plus consciemment capables de "s'extraire" d'eux-mêmes pour se connecter à leur environnement.
La prise de responsabilité personnelle devient possible à de nombreux endroits. Dans les différentes phases d'activité, les élèves peuvent être invités à réfléchir et expérimenter eux-mêmes les adaptations les plus diverses.
Si certains élèves ont la possibilité d'intégrer dans les cours leur savoir-faire et leurs connaissances sportives, même acquis en dehors de l'école, cela renforce non seulement l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes, mais les encourage également à continuer à suivre leurs spécialités.