Les origines de la langue française et l’histoire des peuples
- Connaître les grandes étapes de la formation du français. Brève initiation au latin et à l’ancien français.
- Approfondir la connaissance de moyens de communication modernes.
- Savoir observer le langage poétique et rédiger un premier commentaire : registres et tonalités, qualités des sonorités, images proposées, travail sur les rythmes, les figures de style, etc.
- Écrire un récit court à connotation biographique ; un poème sur l’une des thématiques proposées en classe.
- Comprendre et analyser une phrase complexe ; les niveaux de langage.
Les élèves de 16 ans émergent de la « naïveté » et du « tumulte » des 15 ans. Ils sont moins dépendants du groupe et se lient moins facilement aux discussions spontanées improvisées. L'organisation d’ateliers sur des sujets contemporains (les moyens de communication par exemple) offre à tous l’occasion de confronter leurs observations et connaissances à celles de leurs camarades.
Ils prennent conscience des forces de vie et de croissance, et cherchent à être compris comme individus, et pourtant, ils sont encore en pleine « transformation ». L’usage de la parole traverse une crise, d’où l’intérêt de resituer la langue employée comme véhicule de la conversation quotidienne dans son histoire au sens large, incluant périodes d’adaptation, de créativité, de métamorphoses. Les thèmes de travail proposés s’efforcent d’offrir à cette problématique de l’expression personnelle orale ou écrite une résonance stimulante.
Tout comme pour la 9e classe, le travail demandé consiste en lectures choisies, ainsi qu’en la tenue d’un cahier pour les exercices ou études hebdomadaires ; puis de dossiers composés à partir des notes prises chaque jour, des exercices proposés dans le cadre de ces études, et éventuellement des extraits étudiés. L’évaluation de ce dossier se fera en fonction de la correction, la clarté et la richesse de l’expression, ainsi que la clarté de présentation, et valorisera les initiatives personnelles en matière de rédaction.
La récitation est également cultivée pendant les cours de période : les élèves s’entraînent en chœur ou par petits groupes à réciter des œuvres poétiques ou narratives, en veillant à respecter la mesure de chaque phrase et les rythmes indiqués par la ponctuation. Cela les aide à saisir la force d'expressivité et des mots et expressions françaises.