L’homme en quête d’identité
- Construire un travail d’argumentation basé sur une problématique.
- Analyser des images et des documents audios.
- Retracer l’origine des paradigmes actuels dans l’époque médiévale.
- Mettre en lien les apports théoriques avec des réalités existantes (lors des visites à l’extérieur).
- Construire des concepts transversaux entre les différentes matières.
La phase succédant à la chute de Rome, avec la perte du rôle centralisateur et organisateur de l’Empire, ainsi que l’expérience de recul vécue par l’Europe, amènent des questions importantes liées à l’identité. Par exemple la construction de l’empire carolingien et la christianisation de l’Europe, menées par Charlemagne, conduisent à la réflexion sur l’identité européenne. La naissance de l’Islam et sa confrontation avec le christianisme sont l’occasion de parler d’identité religieuse : les élèves sont accueillis dans une mosquée mais aussi dans un centre bouddhiste pour rentrer en contact avec différentes religions.
Un deuxième thème important de la période est le rôle de l’image au Moyen Age, en lien avec les cours d’Art. Les élèves se rendent au Musée Unterlinden pour reproduire et étudier des tableaux et visitent des cathédrales gothiques pour en étudier sculptures et gargouilles. En lien avec la géographie, ils analysent la carte géographique de Erbstorfer qui donne un exemple extraordinaire de la vision fantastique du monde de l’époque.
Exercices et jeux coopératifs sur les notions abordées continuent à être proposés en début de cours pour se mettre en mouvement avant de passer aux apports théoriques. Des débats et échanges sur les thèmes de la période stimulent le travail de groupe. Les visites à l’extérieur ouvrent le regard sur le monde et éduquent à la rencontre avec l’autre. L’utilisation des médias en autonomie est introduite par l’écoute d’enregistrements ou l’utilisation de métadonnées (carte de Erbstorfer) alors que des photos en vidéo projection viennent en support là où l’histoire croise l’histoire de l’art ou de l’architecture.