Oser être soi
- Développer la musicalité et l'attitude scénique permettant d'interpréter une chanson en langue française.
- Acquérir la confiance en soi nécessaire à une prestation individuelle ou en duo (accompagnée par des musiciens) devant un public.
- Conduire un travail artistique et un travail littéraire en lien avec le thème musical.
La semaine chanson française constitue un temps fort de l'année de 10e classe : au départ, chacun est invité à sélectionner une chanson dans une liste proposée par les artistes accompagnateurs. Bien souvent, les élèves entendent pour la première fois l'œuvre de chanteurs connus de tous : Jacques Brel, Barbara, Georges Brassens, Édith Piaf etc.
Durant une semaine complète, ils vont pouvoir s'exercer à chanter, mais surtout habiter et interpréter leur chanson. L'art de la chanson française dépasse de loin l'aspect musical : il s'agit d'incarner un texte poétique, de le faire vivre au public, de se mettre à son service. Le défi est bien évidemment de taille, et l'objectif n'est pas de livrer une prestation parfaite, mais plutôt de s'immerger dans un processus d'interprétation musicale.
En parallèle des répétitions de chant, un travail graphique et un travail littéraire sont proposés aux élèves, afin de continuellement approfondir l'univers et l'ambiance musicale. À l'issue de la semaine, une exposition présente les travaux finis, et ceux qui le souhaitent sont invités à offrir leur prestation musicale au public bienveillant de l'école.