Initiation à la programmation
- Acquérir les notions relatives à l'usage d'un langage de programmation en découvrant les notions de compilateur, interpréteur et langage machine.
- Utiliser les notions fondamentales de la programmation informatique comme les variables, les structures conditionnelles et les boucles dans la réalisation de programmes simples pilotant des circuits électroniques.
Le travail réalisé en électronique permet de bâtir le pont entre l'électronique numérique et l'informatique : la réalisation d'un calculateur binaire ou d'une mémoire binaire permet d'ébaucher l'architecture matérielle d'un microcontrôleur. De là la notion de programme en langage machine est introduite et arrive rapidement la nécessité des langages de programmation s'impose dans l'histoire de l'informatique, du fait de l'austérité du langage machine.
Pour permettre aux élèves d'appréhender le passage entre l'électronique et l'informatique de façon très concrète, l'atelier d'informatique de 10e classe propose l'utilisation de circuits Arduino, pour à la fois continuer l'exploration de montages électroniques tout en s'initiant à la programmation en langage C++.
Les notions fondamentales que sont les variables, les structures conditionnelles, les boucles et les fonctions peuvent être introduites en travail pratique, via la réalisation de programmes simples et didactiques.