Le corps humain
- DĂ©couvrir et reproduire dans le modelage les proportions du corps humain.
- Observer et reproduire dans le modelage les gestes, attitudes et expressions humaines.
- Consolider et approfondir les acquis de 9 classe en modelage : stabiliser une pièce en argile, monter dans la verticalité.
L’élève apprend à monter et à stabiliser l’argile dans la verticale en cherchant l’équilibre et les proportions justes d’un corps humain selon un canon établi. Par le « nombre d’or » que nous observons dans l’image de Léonard de Vinci et les images de divers sculpteurs comme Rodin, Maillol, Barlach etc. l’élève découvre ses propres proportions en les mesurant et les comparant à celle des camarades de classe. Nous observons également les différences entre un corps masculin et féminin. Le travail se fait par étapes de difficultés. D’abord, l’élève fabrique un mannequin couché, ensuite celui-ci est mis en « chien de fusil » ou une autre position que l’élève choisit.
L’exercice suivant consiste à mettre le corps en position assise en cherchant à lui donner une attitude juste. Ensuite, l’élève s’attelle à positionner le corps humain à la verticale et effectue une recherche sur les mouvements du corps et les gestes d’expression. Les ouvrages sont élaborés et fignolés dans les détails sur plusieurs séances.
Régulièrement, nous faisons une « mise en commun » avec tous les ouvrages de la classe. En observant les travaux des autres, l’élève stimulé apprend, mesure et voit les défauts à corriger. Le professeur aide et fait remarquer les points faibles tout en guidant le geste juste de l’élève.