Découvrir le monde pour se découvrir soi-même
Au cours de ces trois années que couvrent les classes 6,7 et 8, l’enfant vit de nombreuses transformations qui annoncent l'arrivée imminente de l’adolescence. D'une manière générale, à tous les âges, le geste pédagogique pratiqué dans notre école vise à accompagner au mieux les transformations et bouleversements intérieurs que vit l'élève, et à répondre à ses nouveaux besoins et ses nouvelles facultés. C'est d'autant plus vrai à cet âge critique, où l'enfant vit la naissance souvent difficile de sa personnalité nouvelle.
La phase de la préadolescence conduit l'enfant jusqu’ à un certain degré de maturité corporelle. Les élèves changent en se tournant, pour ainsi dire, "vers l'extérieur" : Leur corps grandit, s'alourdit et change dans des proportions jusque-là inédites. Leurs capacités physiques augmentent, leurs aspirations à connaître le monde, et les moyens intellectuels à leur disposition pour le faire, s'élargissent.
En même temps que leur monde s'élargit, les jeunes aspirent à davantage d'autonomie, de responsabilité et à des formes sociales nouvelles. A tout ceci, l'école s'efforce, durant ces trois années, de répondre en tenant compte de ces nouveaux besoins de différentes manières. Les projets proposés ont en général une forte composante sociale, et requièrent des élèves initiative, créativité et travail d'équipe : le projet sportif de canoé kayak en 6e classe, le voyage de randonnée de 7e classe, et pour finir le cursus du premier cycle en 8e classe, une pièce de théâtre. Celle-ci est jouée devant public sur plusieurs représentations, et les élèves, collectivement, assurent tous les aspects, dans une formidable synthèse de tous les acquis de leur scolarité : jeux théâtral, musique de scène, confection des décors et des costumes, dessin des affiches, mise en place d'un programme, recherche de fonds, etc… Par ces initiatives, le lien social au sein de la classe est soigné, enrichi, à un âge où celui-ci, souvent, n'est plus une évidence.
Les capacités de travail en autonomie du jeune sont en outre encouragées à travers les méthodes de travail proposées, qui, de plus en plus, font appel au travail individuel, à la recherche personnelle, au jugement critique, dans une approche disciplinaire qui, petit à petit, se rapproche de ce que l'élève va rencontrer dans les grandes classes (classes 9 à 12). Cette forme de travail peut trouver son achèvement dans un projet de recherche personnelle en fin de 8ème classe, sur un sujet choisi par l'élève, sur lequel il est amené à développer, avec l'aide d'un professeur "tuteur", une certaine expertise, et qu'il devra présenter devant public.
Tous ces bouleversements physiques et psychiques s'accompagnent de facultés nouvelles : facultés de perception tout d'abord qui permettent au jeune de percevoir le monde avec la même acuité que l'adulte. Facultés cognitives, ensuite, qui ouvrent davantage au jeune l'accès au raisonnement autonome, à la conceptualisation, à l'appréhension de la causalité, à la compréhension des lois intangibles gouvernant le monde. A ces nouvelles facultés, l'enseignement s'efforce de répondre, notamment dans le domaine scientifique. Les différentes disciplines scientifiques ont une importance capitale lors de ces trois années de scolarité: chimie, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, astronomie, météorologie, sont présentées aux élèves comme des moments privilégiés pour, non pas intégrer des modèles existants, mais pour exercer leurs capacités de perception et de raisonnement à partir des phénomènes qui leur sont amenés par le professeur en situation expérimentale, et ainsi, toujours davantage au fur et à mesure qu'ils mûrissent, commencer à  redécouvrir et construire eux-mêmes les grands savoirs scientifiques.
Le jeune connaît à cet âge un processus d’intériorisation important, plus discret car tourné davantage "vers l'intérieur" : il voit émerger en lui le désir d’affirmer et de revendiquer sa propre identité et sa personnalité en germe. Son besoin d’émancipation le pousse à des comportements parfois provocateurs, dissimulant souvent sa fragilité, sa pudeur et son besoin d’intimité : il cherche sa "voix", qui ne peut plus être celle de son entourage. Les contenus travaillés en Français visent à lui donner les moyens de développer, d'affirmer et d'affiner sa propre expression : l'étude des modes et temps du français, des grands styles littéraires, des différents discours et niveaux de langue, donnent au jeune les outils pour une expression de soi-même élargie et nuancée. Le projet théâtral permet en outre à l'élève, soutenu par le collectif dont il a tant besoin à cet âge, d'exercer sa voix et les potentialités de son corps, d'entrer dans des états, des sentiments, des langages nouveaux : ainsi, par le jeu dramatique, il se voit donner la possibilité de "dédramatiser" son propre vécu corporel et psychique.
Si les années de 4e et 5e classes étaient l'occasion de commencer à se tourner vers le monde et ses différentes facettes, les classes 6,7 et 8 ont pour but de présenter aux élèves une image de l'homme dans toutes ses dimensions, dans toute sa complexité et surtout, dans la nécessaire recherche de connaissance et de progrès qui fonde son humanité. Les biographies des grandes personnalités ayant marqué leur époque par leur engagement social, politique, scientifique ou autre, souvent racontées aux élèves, cherchent à nourrir le besoin d'idéal dont ils ont si grand besoin à cet âge.
Les enseignements
80 h en 6e et 8e, 90 h en 7e
60 h en 6e et 8e, 70 h en 7e
30 h
60 h en 6e, 30 h en 7e et 8e
30 h
30 h
30 h
60 h en 6e, 30 h en 7e et 8e
140 h
70 h
35 h en 6e et 7e, 70 h en 8e
70 h
70 h
70 h en 6e et 7e, 35 h en 8e
70 h
70 h
3 semaines
1 semaine