La main et Ă la machine
Les élèves ont déjà eu l’occasion de coudre à la main dans plusieurs petites classes mais c’est en 6e classe qu'ils apprennent la couture manuelle de précision. Les élèves changent radicalement d’outils : ils passent des aiguilles à tricoter aux aiguilles et épingles fines de couture.
C’est à travers la réalisation d’une poupée en jersey qu’ils vont apprendre le travail de couture (qui s’effectue à l’envers), précis, solide, fin et régulier. Afin que le résultat soit réellement satisfaisant, les gestes doivent être minutieux ; on n’hésite pas à défaire et à refaire, ce qui requiert un véritable effort de volonté. Pour aborder la poupée, ils réalisent d’abord, en cire de modelage, une version miniature. Les élèves commencent par confectionner la tête, puis le patron du corps en veillant aux mesures, pour terminer par les cheveux au crochet.
L’année de 7e classe continue avec la couture à la main puisque les élèves réalisent les vêtements de leur poupée. Mais à la couture s’ajoute l’apprentissage de la prise de mesures, de la pose d’un patron ainsi que les notions de droit-fil, d’envers du tissu et bien d’autres aspects de couture nécessaire à la confection d’un vêtement. Ce travail est minutieux et délicat car un vêtement de poupée est petit mais il n’en est pas moins précis et doit être joli !
En deuxième partie d’année, la machine à coudre va être introduite. Rassemblés par deux ou par trois, les élèves sont curieux de découvrir son usage (même si certain(e)s ont déjà pratiqué). Les premiers exercices sont destinés à gagner en habileté et en synchronisation (pieds/mains). Il faut 4 à 6 semaines avant de pouvoir coudre de façon autonome (depuis la mise en place jusqu’au rangement). La première étape consiste à expliquer le mécanisme, les termes techniques et les précautions d’usage (sécurité et respect du matériel).
Le premier ouvrage que les élèves pourront réaliser est un tablier de cuisine. Ils auront à décalquer le patron, à couper du tissu bien plus grand que ceux des vêtements de poupée, à bâtir leur ouvrage, à coudre sur l’envers pour ensuite retourner le tissu … la confection d’un tablier est intéressante car elle permet une première approche d’un ouvrage proche du corps de l’élève tout en n’étant pas trop difficile à réussir pour un premier travail à la machine.
À la rentrée de 8e classe, après avoir revu le fonctionnement de la machine, les élèves iront acheter le tissu de leur choix pour réaliser un sweat-shirt à capuche. C’est un vêtement qui est plutôt apprécié et qui est abordable à coudre pour un premier vêtement tout en offrant un joli résultat. La pose des différentes parties du patron ainsi que la découpe précise du tissu nécessiteront plusieurs cours, puis commencera le travail de couture, de bâtit et d’assemblage des pièces du sweat.
L'année de 8e classe est marquée par la pièce de théâtre : les élèves s’immergent dans cette période où ils vont, non seulement jouer, mais réaliser leurs costumes et décors. Le théâtre permet d’étudier les époques, les caractères, le style, les effets voulus en fonction des tissus, etc. Durant la période de théâtre (6 à 8 semaines), le temps de travaux manuels est plus important. Chaque groupe assume la réalisation d’une partie ; ainsi les élèves ne se limitent pas à leur propre costume mais travaillent pour l’ensemble.