S'ouvrir à d'autres cultures
A partir de la 6e classe, il est important que les élèves deviennent plus conscients de leur propre processus d’apprentissage. Afin qu’ils puissent se représenter les jalons de leur progression, le professeur met en perspective, avec eux, ce qu’ils ont déjà appris et ce qu’ils doivent encore apprendre. L’éveil de la conscience intellectuelle à partir de l’âge de 12 ans engendre le besoin de bien visualiser le champ des connaissances, faute de quoi les élèves sont souvent en proie à des doutes quant à leur capacité d’apprentissage.
Durant cette phase, le cours doit être varié, vivant et surtout être adapté à la maturité du jeune, afin qu’il fasse sens pour lui et qu’il puisse s’impliquer personnellement dans son travail. Pour l’apprentissage des langues, l’enseignant doit tenir compte d'une grande disparité de niveaux au sein d’une même classe. Il lui faut varier les exercices afin de répondre aux besoins de chacun sans pour autant devoir séparer les élèves en groupes de niveaux.
En 6e classe, les élèves étudient, parfois sous forme d'un voyage imaginaire, la géographie du ou des pays concerné(s) et sont amenés à décrire les principales caractéristiques des différentes régions, le folklore, les spécialités....
L'apprentissage du discours est favorablement stimulé par la forme théâtrale et la poésie héroïque. Il est possible de théâtraliser de courtes saynètes (souvent comiques), riches en phrases idiomatiques et en vocabulaire courant. Ce type d’exercices favorise également l’humour, ingrédient essentiel à cet âge.
Un travail oral plus systématique s’effectue à travers des exercices questions/réponses type, permettant d’exercer la voix active et la voix passive, les règles apprises, l’agencement des mots dans les propositions principales et les phrases composées, le genre des noms... L’acquisition d’une base grammaticale permettant aux élèves de s’exprimer plus librement est désormais devenu un objectif linguistique premier. Les élèves pratiquent également la lecture à haute voix (collective ou individuelle), et la lecture à voix basse conjuguée avec des exercices de repérages textuels (mots qui se répètent…).
L’autonomie du travail écrit se développera à travers des exercices épistolaires. Les élèves peuvent disposer également selon la matière de cahier de grammaire et/ou de vocabulaire. En fin d'année, la plupart des élèves parviennent à parler d'eux et de leur environnement, de ce qu'ils ont lu en classe ; ils peuvent reconnaître des points de grammaire et posséder une représentation vivante de plusieurs régions.
En 7e et en 8e classe, les méthodes restent les mêmes et les contenus gardent une ligne commune tout en se complexifiant. Le choix des biographies, des œuvres littéraires, l’étude de la géographie, de l’histoire et de la culture, se calque sur les thèmes abordés dans les cours principaux (explorateurs, scientifiques…). Les cours restent vivants et artistiques notamment à travers le chant et la poésie. La pratique régulière de la conversation permet de cultiver un langage idiomatique et familier, d’enrichir un vocabulaire incluant aussi des mots d’argot. Les nouveautés grammaticales porteront sur les discours direct et indirect, le subjonctif et le conditionnel. Ce travail est enrichi par certains épisodes historiques et les récits biographiques de personnages typiques, historiques ou mythiques.
Des échanges avec des correspondants seront encouragés ainsi que la mise en forme de projets individuels (8e classe). Les élèves se familiariseront avec les dictionnaires bilingues, réaliseront des résumés simples et de petites traductions.
La bonne tenue et le suivi des cahiers sont capitaux. Les parents et enseignants peuvent collaborer étroitement sur ce point. Le niveau des élèves sera régulièrement évalué à travers des dictées, des activités de groupe ou des contrôles. En fin de 8e classe, les élèves possèdent pour la plupart une bonne connaissance des temps et une bonne compréhension des cas (pour l’allemand).