La musique et la danse au service du théâtre
Le travail d'orchestre et de chorale se poursuit en 6e, 7e et 8e classe. L'expérience acquise par les élèves les années précédentes permet d'engager des projets musicaux plus ambitieux, qui seront présentés à l'école lors des fêtes de trimestre ou les journées portes ouvertes. Le travail d'orchestre requiert organisation et discipline, pour l'installation des instruments, le placement en pupitres. Trente musiciens dans une même salle peuvent rapidement créer un joli chaos sonore si tout n'est pas attentif et coordonné.
En 6e, 7e ou 8e peuvent se mettre en place, selon les années et les professeurs, des cours de danse traditionnelle qui, en plus de développer l'aspect musical, permettent une forme de travail social entre les élèves.
La pièce de théâtre de 8e, qui vient clore le cursus du premier cycle, est souvent le point d'orgue du travail musical d'une classe : c'est l'orchestre qui assurera l'aspect musical de la pièce, notamment lors des interludes et changements d'actes.
L'expérience musicale acquise par les élèves du premier cycle leur permet d'être prêt pour dès la 9e classe intégrer la chorale du second cycle, qui réunira jusqu'à 100 élèves de grandes classes pour former le chœur.