Prendre le bon départ
Accueillis dans les grandes classes, les élèves de 9e découvrent un nouvel environnement de travail, au sein duquel ils ont à construire de nouveaux repères, en résonance avec la métamorphose intérieure de l'adolescence et de ses contrastes parfois très marqués. Le repère du professeur de classe qui les accompagne parfois pendant 8 années cède à présent la place à un collège de professeurs, au sein duquel deux tuteurs sont désignés pour chaque classe. Leur mission ? S'assurer de la bonne communication entre élèves et les professeurs, veiller à l'ambiance de classe, permettre aux élèves d'intégrer les nouvelles règles de vie des grandes classes.
Au cœur des tumultes de l'adolescence, l'année de 9e a pour objectif l'acquisition des habitudes et méthodes de travail qui seront indispensables durant tout le cycle : prise d'autonomie, structure et organisation du travail personnel dans la réalisation des dossiers de périodes etc. Le programme pédagogique permet notamment de revisiter et consolider ce qui a été appris au premier cycle, en revisitant par exemple les bases de l'algèbre en mathématiques ou de la grammaire en français.
De nouveaux enseignements apparaissent, comme la dinanderie (travail du cuivre), la menuiserie, la perspective, l'électronique, l'informatique. Pour ces enseignements, discipline, rigueur et planification sont indispensables pour mener à bien le travail proposé. Plus généralement, le thème de la transformation du monde par le savoir-faire de l'humanité est exploré sous plusieurs angles (physique, chimie, histoire etc.) et conduit régulièrement à questionner notre responsabilité individuelle et collective vis-à -vis de l'environnement et de la sphère sociale.
Fort du nouveau statut de "grands" de l'école, les élèves de 9e doivent prendre conscience de leurs nouvelles responsabilités : ils participent désormais comme les autres grandes classes à l'entretien des locaux. En devenant chacun parrain d'un élève de 1e classe, ils sont invités à porter un nouveau regard sur la phase de l'enfance qu'ils viennent de quitter : regardés avec admiration par les plus petits, ils doivent se montrer à la hauteur et adopter une attitude sociale juste.
De nouveaux défis collectifs attendent également les élèves de 9e : en semaine de bûcheronnage, ils apprennent l'abattage des arbres, ce qui réclame beaucoup de discipline et de présence pour travailler en toute sécurité. D'autres projets réalisés en 9e visent à conscientiser des enjeux comme le respect de la biodiversité, la façon dont l'homme peut cohabiter harmonieusement avec la nature. Le gala de danse de salon, la participation à la chorale des grandes classes, comme les cours d'éducation à la rencontre, participent également à l'apprentissage du vivre-ensemble et à la construction de relations sociales respectueuses.
Lors d'entretiens individuels, parents et professeurs se rencontrent pour apprendre à mieux connaître et mieux percevoir chaque élève, en s'assurant également que l'année de 9e classe se déroule dans les meilleures conditions.
Les projets
L’humain et la forêt
20 h
Un art de la rencontre
22 h
Les enseignements
147 h
70 h
30 h
174 h
167 h
30 h
30 h
30 h
20 h
53 h
70 h
70 h
21 h
18 h
18 h
18h
21 h
21 h
18 h
18 h
70 h