L’humain et la forêt
- Déployer les conditions de sécurité qui permettent l'abattage d'un arbre en toute sécurité.
- Connaître les enjeux de l'exploitation forestière.
- Abattre et débiter un arbre à l'aide des outils élémentaires : passe-partout, scie et hache.
- Travailler en équipe.
La semaine de bûcheronnage se prépare tout d'abord en classe. Les élèves prennent connaissance de l'écosystème que constitue une forêt et ses habitants : plantes et arbres, photosynthèse et respiration végétale, circulation des sèves etc. La cohabitation de l'homme avec la nature passe par la gestion des forêts, dont les élèves peuvent saisir les tenants et aboutissants. Enfin, la technique d'abattage d'un arbre est présentée aux élèves via le schéma d'abattage : les consignes étudiées (plan de coupe, entaille etc.) seront cruciales une fois sur le terrain.
La semaine en forêt qui s'ensuit se déroule dans une parcelle proposée par une municipalité des alentours ou par les représentants de l'ONF. La classe s'y rendra à vélo tous les matins après le cours principal, et pour débuter l'abattage des arbres sélectionnés. La sécurité (sécurisation des espaces, usages des outils de coupe) est bien sûr le premier élément déployé durant le stage, et sous l'étroite surveillance des adultes accompagnateurs et de professionnels, les élèves peuvent s'exercer aux techniques étudiées en classe.
À la fin du stage, les arbres abattus sont débités et entreposés sur site par les élèves, et la parcelle exploitée est nettoyée. Une partie du bois récolté sera récupérée comme bois de chauffage, les plus belles pièces seront exploitées lors de l'atelier charpente, un peu plus tard dans l'année de 9e classe.