Du plan au volume
- Tracer avec précision, construire des formes avec exactitude.
- Manipuler les outils de traçage - règle, équerre, compas.
- Penser une structure tridimensionnelle à partir d'un plan en deux dimensions.
- Apprendre à estimer à partir des perceptions visuelles les ordres de grandeurs en longueur et en volume.
On commence avec le plus simple des corps platoniciens : le tétraèdre. L'exercice consiste tout d'abord à imaginer, comment depuis un triangle équilatéral peut émerger un volume, pour ensuite définir sur papier le patron qui par pliage fera apparaître un objet tridimensionnel, en s'appuyant sur l'acquis des années passées en matière de dessin et d'arts graphiques. L'exercice requiert beaucoup de précision, puisqu'un plan mal tracé abouti à un volume qui ne ferme pas, ou mal.
L'exercice peut ensuite être poursuivi avec les autres corps platoniciens : la simplicité de l'octaèdre permet aux élèves de s'essayer à la conception de A à Z, pour les autres le professeur propose une méthodologie et une technique de traçage au compas.
Une fois réalisés, les corps platoniciens peuvent être dessinés selon différents points de vue en perspective cavalière. Les élèves redécouvrent le nombre d'or, précieux pour la restitution esthétique des formes géométriques.
Les exercices menés sur les corps platoniciens introduisent peu à peu les savoir-faire requis pour commencer à envisager un travail concret autour d'un objet pratique. L'art de la charpente offre des possibilités de réalisation à la fois technique, mais également suffisamment souple dans la précision pour ne pas décourager les élèves : réalisation d'un rucher, d'un portail, selon les besoins et projets actuels de l'école. Le dessin industriel prend forme, avec la représentation de la construction visée sur différentes vues (face, côté etc.). La réalisation pratique sera engagée lors de l'atelier charpente un peu plus tard dans l'année.