Le monde animal
- Expérimenter la représentation, l’observation et la mise en forme en trois dimensions.
- Observer les polarités dans un volume (convexe-concave, verticalité-horizontalité, etc.).
- Savoir préparer l’argile avant l’emploi - finaliser un ouvrage en modelage.
- Savoir façonner une forme en argile avec un juste rapport entre stabilité et élévation, pour restituer l’attitude caractéristique d’un animal.
L'atelier modelage fait suite dans l'année à l'atelier peinture, toujours sur le thème des animaux. Grâce à l'argile, l'exercice de représentation d'un animal passe en trois dimensions. L'art du modelage requiert tout d'abord de s'initier à ses notions fondamentales : convexité et concavité, verticalité et horizontalité etc.
Par le montage de la masse d’argile, l’élève apprend avec discipline et rigueur à rendre son ouvrage stable et équilibré. Par son geste, il ressent la résistance du matériau et apprend à doser la pression sur la matière.
L’élève apprend à observer et à reproduire directement dans la masse les proportions et formes de l’animal. Il expérimente les gestes justes de son travail pour garantir une bonne stabilité de l’ouvrage.
Lors d’une mise en commun régulière des travaux de la classe, l’élève perçoit immédiatement dans la forme créée, si son geste est juste ou non et le corrige si nécessaire, si l'animal est fidèlement restitué avec ses mouvements caractéristiques.