Saisie et relâchement
- Explorer diverses APSAES[1].
- S'approprier une corporéité nouvelle.
- Connaître ses limites par des confrontations individuelles et collectives.
- Explorer et s'approprier les nouvelles forces et qualités physique afin de les contrôler, les gérer par la forme ("Le beau geste").
Les élèves de 9e classe deviennent capables d'expérimenter et de pratiquer beaucoup par eux-mêmes ; il s'agit donc de leur donner des occasions de le faire. Surmonter la "pesanteur" liée au développement, ne peut se faire qu'en prenant du plaisir à l'effort et au mouvement. Les changements physiques importants survenus au cours des derniers mois et des dernières années, imposent de faire de "nouvelles" expériences en matière de mouvement. Cela demande du temps et de la patience. Les jeux qui mettent le groupe à l'épreuve en fonction de l'âge sont un moyen approprié pour faire oublier aux jeunes adolescents leurs préjugés et leur égocentrisme pendant un temps.
La sollicitation et le développement de la force et de l'endurance, la pratique de mouvements fortement stimulants sont des préoccupations centrales pour l'enseignement de l'EPS en 9e. Il s'agit d'accompagner l'individuation en cours, mais aussi de détourner la trop forte préoccupation de soi (différente pour les garçons et pour les filles) à laquelle les uns et les autres peuvent succomber étant donné les récentes et soudaines modifications vécues sur les plans morphologique, physiologique, et psychologique…
Outre la force, la forme, qui nécessite d'intérioriser une séquence de mouvements particulière, avec une quête de niveau esthétique élevé, revêt également une grande importance. Sollicités de la bonne manière les élèves peuvent s'impliquer avec enthousiasme.
[1] Activités Physiques Sportives Artistiques et d'Entretien de Soi