Les structures fondamentales de la langue
- Apprendre à donner son opinion.
- Comprendre un texte écrit sur les thèmes du quotidien.
- Comprendre un dialogue.
- Présenter un document à l’aide du paratexte et illustrations.
- Maitriser les éléments de grammaire et de phonétique appropriés à chaque contexte.
À l’arrivée en grandes classes, l’enseignement des langues se modifie graduellement. Avec les jeunes de 15 ans il est encore indispensable de maintenir un cadre précis de la part du professeur. On peut, toutefois, commencer à introduire des degrés d’autonomie de plus en plus importants dans la préparation des exercices à l’oral et dans la rédaction écrite. Ils peuvent par exemple être invités à préparer en petits groupes des dialogues ou bien se défier dans des jeux de simulation par équipe. La dimension en équipe est encore la dimension prédominante en 9e classe, ce n’est qu’en 10e que les élèves seront systématiquement appelés à travailler en solo. Ils aiment, bien sûr, les challenges individuels (comme l’apprentissage des verbes irréguliers), mais on donne la priorité à des activités en groupe. Il faut veiller surtout à proposer des thèmes qui leur parlent, pour qu’ils puissent se connecter à la langue par des sujets passionnants.
Sur le plan de la grammaire, l’étude dévient plus sérieuse et plus exigeante. Sur le plan de l’utilisation des médias, on se sert en particulier d’extraits audio pour exercer la compréhension.
Dans le domaine de l’expression écrite, les élèves ont à fournir régulièrement des petits travaux de rédaction (50 à 60 mots), dans lesquels ils s’efforcent d’intégrer des notions spécifiques étudiées en grammaire. Là encore, il est possible de tirer parti du jeu théâtral en invitant les élèves à créer de brefs dialogues sur un thème donné ou de leur choix, qu’ils pourront ensuite mettre en scène et interpréter devant la classe ou pour d’autres élèves.