Du monde végétal à la pétrochimie
- Rédiger un compte d'expérience et résumer à l'aide d'une équation chimique littérale.
- Décrire et analyser un protocole expérimental et le matériel nécessaire.
- Connaître les grandes familles de substances de la chimie organique.
- Prendre conscience des enjeux liés à l'exploitation des combustibles fossiles.
La période de chimie de 9e classe fait écho à la période de physique. L'objectif est d'introduire les élèves aux multiples transformations chimiques pouvant être entreprises à des fins pratiques à partir de la matière végétale. La séquence de cours débute par l'étude de la réaction de combustion de la matière végétale pour explorer ensuite la photosynthèse, ainsi que les techniques élémentaires qui favorisent la croissance d'une plante (agriculture).
Du glucose et ses dérivés (saccharose, amidon, cellulose, etc.), on entreprend ensuite l'étude des processus de fermentation en commençant par ceux essentiels à l'activité humaine : fermentation alcoolique et fermentation lactique. À chaque étape, les propriétés des substances obtenues sont étudiées en détail, ainsi que les multiples pratiques en lien avec le domaine de l'alimentation (distillation, fabrication du pain et du fromage, etc.).
La dernière partie de la période aborde les transformations chimiques dites de synthèse, en provoquant des rencontres chimiques insolites : production d'éther à l'aide d'éthanol et d'acide sulfurique, nitration de la cellulose, réactions d'estérifications etc. L'expérience de pyrolyse du bois permet d'établir le parallèle avec la production des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz), en évoquant d'une part leur rôle essentiel dans la production énergétique mondiale ainsi que les multiples possibilités de transformations chimiques qu'offrent les dérivés du pétrole.