Préhistoire et antiquité
- Apprendre à analyser une image, la décrire, la mettre et en contexte de l’œuvre d’art.
- Développer observations, réflexions et capacités à retranscrire par le dessin les caractères principaux de l’œuvre.
- Pouvoir faire référence à des modes de vie, aux grands mythes de l’humanité.
- Développer le regard et la sensibilité, un humanisme de la différence.
Le projet général de l’enseignement d’Histoire de l’art est d'observer le rapport de l'art et de l'homme et de comprendre comment l'un ne vit pas sans l'autre. Cette étude doit permettre de comprendre ce que l'homme, à des époques différentes, vivait et comment il percevait et concevait le monde. Le propos de l'histoire de l'art est une ouverture culturelle sur notre humanité.
En 9e classe, on analyse comment l’idéal du corps s’est développé à travers les époques, aussi bien que l’idéal de beauté. Cette étude permet de revisiter des clichés, et questionne l'impact du regard de l’autre, problématique forte à cet âge de l’adolescence. Les grands gestes fondamentaux de l'art seront montrés en particulier au travers de la sculpture, des couleurs, du dessin et des formes. L'élève se relie aux grands archétypes.
Côté méthodologie, un petit travail rythmique social permettra d'entrer en matière, d'harmoniser la classe autour des thèmes abordés dans l'art.
Le cours fait appel aux traces laissées par l'art dans le temps, restituées sous forme d'images, de visites d’œuvres, permettant description, ressenti sensible, vécu intérieur. Un travail de dessin est demandé à l'élève, accompagné d'un travail d'écriture descriptif et sensible, afin de se lier intimement aux œuvres.
Un travail de synthèse et de pensée, après une mise en commun au sein de la classe, aide l'élève à plonger dans son rapport à l'autre et au monde. Nous pourrons mettre en dialogue l'expérience vécue par l'élève avec les réflexions d'artistes, le regard et la sensibilité d'historiens d'art ou de penseurs.