Considérations générales
"On ne voit bien qu'avec le cœur" Antoine de Saint Exupéry
Les trois premières classes rassemblent des enfants d’à peu près 7, 8 et 9 ans, se trouvant dans une phase transitoire entre la période de « spontanéité » du petit enfant et l’ouverture plus objective sur le monde qui se fait jour à partir de la dixième année.
À l'entrée en 1e classe, les enfants sont accueillis par leur professeur de classe, qui les accompagnera durant les années à venir, parfois pendant un cycle complet de huit ans. Sa première mission : installer le climat social et les habitudes de vie de classe qui vont permettre le déploiement des apprentissages scolaires.
La maturité propre à cette tranche d’âge s’exprime à travers l’émergence de différentes aptitudes qui ont été énoncées dans les paragraphes d’introduction, et qui peuvent se résumer par l’avènement d’une vie affective plus intériorisée, d’une mémoire et d’une faculté de représentation plus autonomes. C’est principalement durant les trois premières années qui suivent la sortie du jardin d’enfants que ces facultés se consolident, se structurent et se stabilisent.
La parole de St Exupéry « on ne voit bien qu’avec le cœur », traduit particulièrement bien la tonalité intérieure de l’enfant de cette tranche d’âge dont les capacités cognitives se développent en relation étroite avec sa vie psychique. Il s’agit donc de nourrir cette vie psychique en y introduisant des éléments formels sous la forme qui lui correspond, notamment à travers un enseignement vivant, artistique et imagé, introduisant le rythme et l’activité pratique.
L’enseignement principal au cours de ces trois années porte essentiellement sur l’écriture et la lecture, le calcul, le dessin de formes. Le cours se déploie généralement en trois temps : la partie rythmique, l’apport principal et l’exercice, l’histoire de fin de cours.
En 3e classe, aux alentours des neuf ans, l’enfant traverse généralement une période d’instabilité et de questionnement qui dénote une transformation de sa relation au monde et donc de la conscience qu’il en a. L’enfant s’intériorise fortement, son regard s’ouvre et devient attentif à des phénomènes auxquels il ne prêtait pas attention auparavant.
L’enseignement en 3e classe tend à répondre à ces attentes intérieures, implicites ou explicites, notamment en cherchant à faire prendre conscience à l’enfant du monde qui l’entoure.
Une période consacrée aux métiers, ouvre l’enfant aux activités qui permettent à l’Homme de vivre au quotidien et d’apporter sa contribution à la vie sociale ; une autre consacrée aux habitations permet de réaliser l’intime relation existant entre le sol et les matériaux de construction, l’intériorisation de l’être humain à travers l’intégration progressive des espaces privés, la sensibilité et la diversité des peuples. Un séjour de quelques jours à une semaine à la ferme en pension complète est un temps fort de l'année de 3e classe.
Les enseignements
120 h
120 h (95 h en 3e)
120 h (95h en 3e)
70 h en 1e, 105 h en 2e et 3e
105 h (140 h en 3e)
35 h
35 h
70 h
35 h
30 h
30 h
1 semaine