Couture, tricot et crochet
Discipline majeure dans la pédagogie Steiner Waldorf, les travaux manuels accompagnent les élèves dans leur scolarité, de la première à la huitième classe.
Il est aujourd’hui reconnu que le travail manuel, l’exercice de la dextérité, la pratique diversifiée du mouvement, exercent une action favorable sur le développement cérébral. En ce sens la pratique manuelle participe au renforcement d’une activité représentative structurante et mobile. L’exigence ne se porte ni sur la performance technique ni sur le volume de production mais uniquement sur des critères qualitatifs, beauté, soin, persévérance… d’où l’attachement particulier à l’utilisation de matériaux nobles.
Pour les trois premières classes l’enfant est conduit à faire l’expérience de différents matériaux et à expérimenter différentes techniques, notamment avec la laine, le coton, le fil ou le tissu. Les élèves affinent leur sens du toucher, développent une fine motricité à travers des réalisations pratiques et variées et se lient ainsi au monde concret. Au savoir-faire pratique, s’associent toujours le sentiment artistique et la recherche du beau. De la première à la cinquième classe, les ouvrages seront essentiellement tournés vers des objets usuels ou pratiques du quotidien (sac, bonnet, chaussettes…).
En 1e classe les élèves commencent par laver la laine toute brute, puis ils la cardent et la filent avant de démarrer leur ouvrage. Ils se chargent ensuite de la fabrication de l'étui à flûte en laine feutrée.
Avec l'aide de leurs parrains et marraines (élèves de 9e classe qui prennent le rôle de "veilleur"), ils cousent leur sac à ouvrage et y brodent leur nom. Ils seront ensuite amenés à fabriquer leurs propres aiguilles à tricoter à l'aide de papier de verre, de billes de bois sur une base de tourillon. À la suite de ce travail qui les mèneront jusqu'à Noël, ils débuteront la nouvelle année par l'apprentissage du tricot et réaliseront une balle qu'ils coudront après l'avoir remplie. En fin d'année les plus avancés commenceront à confectionner au point mousse des petits animaux comme la poule ou le chat.
En 2e classe les enfants approfondiront la maîtrise du tricot et de la couture. Ils réaliseront de multiples objets ou jouets tels que des balles multicolores, des petits sacs, des animaux de la ferme ou même des petites poupées ou marionnettes. Chaque nouveau modèle comporte une difficulté supplémentaire qu’il leur faut acquérir : changement de couleur, point Jersey, diminution ou augmentation des largeurs, point de jacquard ou encore couture complexe. Par le remplissage de leurs travaux ils apprennent la maîtrise du volume.
La 3e classe est l’année du crochet. Jusque-là , les élèves effectuaient des travaux à plat, qui grandissaient à partir du bas vers le haut. Avec le crochet, le travail peut s’étendre dans toutes les directions et gagner en volume. La dissociation entre les mains est beaucoup plus importante qu’avec le tricot ; les enfants gagnent en dextérité et en maîtrise de leurs gestes ainsi qu’en autonomie.
Les élèves élaborent des petits projets personnels comme une bourse, un chapeau, un étui à couteau ou un petit sac à dos. Les travaux qui s’étendent davantage dans la durée leur permettent de développer leur volonté autour d’un projet motivant aboutissant à un résultat gratifiant.