Se relier à la terre et aux hommes
Durant deux périodes de trois ou quatre semaines, les élèves vont découvrir les activités humaines fondamentales. Il s’agit de permettre à l’enfant de se relier à l’activité des hommes qui sous-tend notre vie quotidienne ainsi qu’aux processus qui conduisent la matière brute au produit spécialisé.
Ainsi le professeur évoquera l’état d’une terre inculte qu’il faut défricher, labourer, ensemencer jusqu’à la production du grain, qui devra ensuite être battu, moulu et façonné jusqu’à devenir du pain. Le professeur cherchera progressivement à faire apparaître la longue chaîne des corps de métiers permettant d’aboutir aux denrées, aux matières et aux objets vitaux, aux outils et aux matériaux nécessaires pour l’alimentation, la construction, le transport…
A cet âge, on privilégiera les métiers traditionnels portant directement la marque de l’Homme et se reliant à l’artisanat : le paysan, le boulanger, le bûcheron, le cordonnier, le tanneur, le mineur, le tailleur...
Ces périodes sont le plus souvent accompagnées d’activités pratiques (retourner la terre à l’aide d’un araire, battre le blé avec un fléau), d’un projet à réaliser dans et pour l’école (fabrication d’un poulailler, d’un muret, d’un cabanon…), et d’un séjour d'une semaine à la ferme (voir dans ce chapitre).
La découverte des métiers ainsi que les multiples activités qui jalonnent ces périodes procurent la plupart du temps aux enfants la joie profonde de se sentir reliés à la terre et aux Hommes, d’éprouver eux-mêmes le sentiment de pouvoir participer, le jour venu à cette construction humaine.