Découvrir d'autres cultures
Dans les classes de 1 à 8, l'enseignement des langues à l'école (anglais et allemand) est organisé par périodes : durant plusieurs semaines, l'anglais sera à l'honneur, avant de passer la main à l'enseignement de l'allemand, l'objectif étant de permettre aux élèves de s'immerger complètement dans une ambiance linguistique.
La forme d’enseignement des langues étrangères dans la pédagogie Steiner Waldorf tend à éveiller l’enfant, par la sensibilité, à la tonalité spécifique d’une langue, d’un peuple porteur de coutumes, de traditions, de caractéristiques propres.
Durant les trois premières classes, l’élève est autant que possible placé dans une situation analogue à celle du petit enfant vis-à-vis de sa langue maternelle.
L’important n’est pas, dans un premier temps, qu’il comprenne tout, mais qu’il baigne dans l’ambiance de la langue, notamment à travers un enseignement imagé porté par une gestuelle « parlante », illustrant le thème abordé.
Le professeur suit une progression thématique, parfois soutenu par une histoire servant de fil rouge et s’enrichissant tout le long de l’année. Les exercices portent sur des sujets variés (couleurs, saisons, animaux, parties du corps…) et sollicitent l’activité des élèves en appelant à des réponses ou des actions simples, par exemple en anglais : stand up, come here, open the door, close the window what’s your name ? how old are you ? what colour is your t-shirt...
Cette approche permet d’étoffer naturellement le vocabulaire sans toutefois faire appel à une traduction littérale. Le professeur peut encore enrichir ses cours par des anecdotes ou par le récit de coutumes caractéristiques du pays (cette fois racontées en français si le contenu est trop difficile).
L’enseignement est, durant ces trois années, exclusivement oral. Les enfants de 1e classe possèdent encore une spontanéité et une fraîcheur leur permettant de s’ouvrir à un nouveau langage avec empathie et émerveillement. À cet âge, l’enfant apprend encore beaucoup par l’imitation de ce qu’il perçoit ; il répète en cœur les comptines, poèmes, chants et jeux que lui propose son professeur. L’enfant répète non seulement oralement mais également « gestuellement ». Le fait de relier le mot et le geste permet de vivre et d’intégrer plus profondément ce qu’il entend. Le travail est essentiellement collectif même si les plus audacieux peuvent déjà s’exprimer individuellement.
En 2e et 3e classes, des histoires simples et souvent porteuses d’un thème répétitif viennent s’ajouter au travail oral. Le vocabulaire peut s’élargir aux objets usuels, aux membres de la famille, au temps qu’il fait, aux jours de la semaine, aux mois, aux mots qui s’attachent à la ville, la campagne, la montagne... Les enfants sont peu à peu conduits dans un chemin les menant aux structures grammaticales de base. Dans cette optique le professeur les familiarise avec les formes communes du discours (phrases négative et interrogative). Il aborde les articles, les verbes (être et avoir/ are you… ? I have got one brother…), les prépositions, les pronoms possessifs et les adjectifs qualificatifs et possessifs.
Durant les trois premières classes, ces notions seront abordées oralement et empiriquement ; elles commenceront à être étudiées grammaticalement et travaillées par écrit à partir de la 4e classe.