Se donner les moyens de son idéal
À 17 ans, l'autonomisation de la pensée acquise les années précédentes amène à présent le besoin d’affirmer ses convictions personnelles et ses idées. À l'horizon, les questionnements sur l'avenir deviennent de plus en plus concrets : "Que veux-je faire dans ma vie ? Quelle est ma place dans le monde ? Quelle y sera ma contribution individuelle ?". Le stage en entreprise de trois semaines, effectué en début d'année, intensifie un peu plus ce questionnement. En participant à l'activité de production en milieu industriel ou artisanal, les élèves conscientisent les procédés et organisations qui sous-tendent la société moderne. Cette société interroge par ses dynamiques, ses demandes et ses contradictions. Les jeunes adultes se passionnent pour des idéaux souvent en contraste avec elle, souhaitent changer les choses, parfois par des révoltes. De l'autre côté, la question de l'orientation peut également être source d'angoisse : "Suis-je en mesure de développer des capacités et compétences utiles pour la société ?".
Dans cette quête de connaissance de soi et d'intégration, deux écueils menacent. Le premier serait de nourrir toute sa vie un idéalisme naïf qui ne conduit pas à l'engagement, ou à l'action caricaturale et improductive. Dénoncer ou s'enthousiasmer tout en restant spectateur du monde. Le deuxième écueil à l'inverse serait d'accepter toutes les concessions sur ses propres valeurs et convictions faute de confiance en soi ou par peur de l'avenir, et se réfugier dans une place pré-formatée et sécurisante, ou un rapport utilitariste et consumériste avec le monde. Devenir un adulte libre et épanoui, c'est sans doute la navigation entre ces deux balises : concilier, harmoniser ses idéaux propres avec les besoins du monde qui nous entoure.
Pour préfigurer cette quête d'avenir, chaque élève de 11e classe s'engage dans un travail d'année. Cela commence par le choix libre d'un sujet pour lequel on s'enthousiasme, et d’un objectif de réalisation concret à atteindre et à présenter à la fin de l'année scolaire. La grande diversité des sujets choisis au sein d'une classe est à l'image du processus d'individuation en cours : réalisation d'un court métrage, rédaction d'une nouvelle sur un thème historique, étude architecturale et infographie, travail de couture et réalisation de costumes, etc. Les expériences qui vont être vécues ne sont pas nécessairement en lien avec un projet d'orientation future, mais elles confrontent chacun aux exigences de la réalisation de ses objectifs individuels. Car la clé de la réussite résidera dans la capacité des élèves à se donner les moyens, la discipline et l'autonomie pour parvenir à leurs fins - en sommes à rendre concret et tangible un objectif idéalisé.
Avec les projets d'année en toile de fond, les enseignements se poursuivent et s'approfondissent en 11e classe, toujours avec l'exigence de cultiver à la fois les compétences intellectuelles, manuelles et artistiques. La thématique de la relation entre individu et collectif, liberté et contrat social, est transversale à de multiples enseignements.
Un entretien individuel réalisé durant l'année va permettre à chaque élève d'affiner et planifier son projet d'orientation, notamment en choisissant parmi les enseignements de spécialités qui seront poursuivis en 12e classe et en terminale, pour ceux qui s'orientent vers le baccalauréat général. Ces enseignements débuteront au cours du 3e trimestre de l'année de 11e, permettant ainsi aux élèves de confirmer ou modifier leurs choix avant d'engager l'année de 12e classe.
Les projets
Une année pour expérimenter un projet individuel
160 h
Les temps modernes
3 semaines
Les enseignements
142 h
30 h
20 h
30 h
165 h
142 h
40 h
40 h
40 h
66 h
78 h
67 h
22 h
26 h
68 h
42 h