Point de vue et but - Individualisation et changement de perspective
- S'approprier progressivement l'approche plus technique et règlementaire des activités dites sportives (vers les niveaux de compétences 2 et 3 es APSAES pratiqués)
- Rechercher et identifier les objectifs à poursuivre : en passant de l'idée à la volonté et l'engagement dans l'action
- Atteindre les buts que l'on s'est fixés : individuellement, par un investissement personnel, ou collectivement par un investissement collaboratif
En EPS, à ce stade du développement les impulsions de mouvement sont progressivement perçues et organisées de manière de plus en plus consciente. Les élèves y acquièrent une nouvelle part d'autonomie.
Geste archétypique de cette étape : le javelot (visée, but, décision, projet, idéal…). Déjà abordé de manière brute au cours des rencontres olympiques de 5e classe, le lancer du javelot est à présent, et entre autres disciplines, longuement travaillé en athlétisme, de même qu'en tant qu'exercice en gymnastique Bothmer (où "points de retournement" et changements de direction peuvent être perçus et vécus comme des pas vers plus de liberté, d'autonomie).
Une plus grande cohérence entre raison, sentiment et engagement physique, se développe et s'affirme progressivement. Cela peut être mis à profit dans les cours d'EPS et se manifester par une nouvelle forme d'enthousiasme.