L'homme et l'animal
En 4e classe, les deux périodes consacrées à la zoologie s’intitulent généralement « L’homme et l’animal ». Il s’agit d’une première étude zoologique visant à mettre en relation la diversité du monde animal avec l'espèce humaine, au moyen d'une anatomie et d'une physiologie comparée.
Les élèves sont invités à rencontrer différents animaux, dans leur constitution ou dans leur comportement. Pour chaque animal étudié, il sera essayé de rendre la description aussi vivante et imagée que possible, afin que les élèves s’y lient.
On étudie d'abord la forme humaine et ses trois grandes parties : sa tête (et ses organes sensoriels), son tronc (et ses organes vitaux) et ses membres. Cette tri-articulation sert ensuite de grille de lecture pour permettre aux enfants de tisser des ponts entre l'organisation humaine et les caractéristiques du monde animal.
Ainsi, par exemple la vache est caractérisée sous l’angle d’une prépondérance métabolique. Avec ses « quatre estomacs », elle réalise une transformation des substances unique dans le monde animal. De même, une observation anatomique des félins et en particulier du lion révèle une spécialisation des organes porteurs de rythme : le cœur et les poumons. Cette conformation transparaît chez cet animal, dans sa morphologie et son comportement.
Chemin faisant, l’enfant parvient à établir une relation entre les différentes facultés humaines et leur soubassement organique.