Explorer en partant de soi
L’enseignement de la géographie présuppose la faculté de pouvoir se représenter le monde spatialement. À partir de la 4e classe (10 ans) cette capacité est suffisamment mûre pour pouvoir aborder cette matière.
En introduction, le professeur évoque les saisons en lien avec la course apparente du soleil, les solstices et les équinoxes ainsi que les points cardinaux.
Une fois que l’enfant a pris pied dans ce grand ensemble, il est amené à découvrir son environnement direct. Afin qu’il puisse pleinement rendre compte de ce qu’il étudie, la période commence par une géographie locale. L’enfant part de sa propre situation : il effectue son premier plan en se projetant mentalement au-dessus de lui-même et dessine le détail de sa classe (dans laquelle il se situe) vue « de haut ».
Il explore ensuite l’école et en réalise un plan. Puis il étend son champ d’exploration, visite la commune et ses environs toujours en se reliant à ce qu’il est en mesure de percevoir. Son horizon spatial s’élargit jusqu’à l’étude de la région. Conjointement à cela, le professeur raconte aux élèves, l’histoire des différents lieux, les légendes, les coutumes et leur parle des qualités du sol et des cultures.
En 5e classe, l’étude s’élargit à la France. L’attention est portée sur la diversité des régions et ses contrastes. La géographie physique est explorée sous de nombreux points de vue : le climat, le sol et la végétation, le relief, les vents et les fleuves…
L’ensemble est déployé dans une forme vivante, imagée. Par exemple le professeur évoque les différentes qualités des fleuves (l’impétuosité du Rhône, le flegme puissant de la Seine, l’instabilité de la Loire…) tout en illustrant ces caractères par de nombreuses anecdotes.
L’organisation administrative est ensuite mise en lien avec l’activité et les besoins des hommes. L’enfant découvre les structures de base d’une commune et d’une région et apprend à reconnaître les différents départements.
Au cours de la période, les enfants sont parfois invités à produire un exposé (souvent par groupe de deux ou trois) sur une région qui leur est familière. Il ne s’agit pas tant d’obtenir un résultat « savant » que d’inciter l’enfant à partager ses expériences dans tel lieu, à rechercher les coutumes, les spécialités culinaires ou les événements marquants. Ce travail doit être effectué avec soin, présenté de façon artistique (dessins, cartes, blasons…) et présenté oralement devant la classe.