Passé, présent et avenir
En 4e classe, les élèves abordent les conjugaisons. Ils sont amenés à découvrir les différents temps de l'indicatif. Tout d’abord les exercices visent à leur faire ressentir la qualité du présent, de ce qui se vit actuellement, des différentes qualités du passé qui déterminent l’emploi de tel ou tel temps (imparfait, passé composé, passé simple), et du futur dans toute sa dimension volontaire (intentions, projets), ou d’inconnu. Ce travail s’effectue en résonance avec les récits de la mythologie germanique, dans lesquels les trois normes incarnent les valeurs du présent, du passé et de l’avenir.
Puis les élèves sont amenés à rédiger des petits textes ou à transposer un récit dans différents temps. L’attention est alors dirigée vers les mots qui, dans la phrase, sont marqueurs du temps : le verbe, l’adverbe voire le complément de temps (pas encore nommé). Les éléments grammaticaux et orthographiques liés aux conjugaisons sont peu à peu introduits, oralement par la récitation, puis par l’observation d’éléments écrits. Les pronoms et les articles s’ajoutent à la connaissance de la nature des mots. À travers une présentation imagée, souvent portée par une histoire, un focus particulier est mis sur les auxiliaires être et avoir.
Le travail de lecture à voix haute s’individualise et s’intensifie, et les enfants sont invités à lire pour eux-mêmes les ouvrages de la bibliothèque de classe. L’expression écrite est cultivée par la rédaction de petits textes ou de poésies. À ce stade, l’attention portée sur la qualité de l’expression et sur la formation de la phrase, prévaut sur l’exigence orthographique.
À partir du milieu de la 4e classe, les élèves qui, jusqu’alors, écrivaient avec des crayons de couleurs en bois, passent au stylo plume. Certains professeurs font précéder ce changement d’une petite période de calligraphie utilisant des calames ou des plumes d’oie (que les enfants ont eux-mêmes appris à tailler). La beauté et la régularité du graphisme sont particulièrement mises en avant et soutenues par la pratique du dessin de forme.
Le travail oral se poursuit au sein de la partie rythmique à travers la déclamation de poèmes, l’introduction d’exercices de volubilité et en insistant sur la qualité d’élocution. Le professeur cultive l’usage d’un langage correct et d’une expression fluide en demandant quotidiennement aux élèves d’effectuer une brève récapitulation du cours précédent, un résumé d’histoire ou un récit d’expérience personnelle.
En 5e classe, le travail grammatical s’étend sur tous les temps de l’indicatif. Il s’agit là encore de rendre vivante cette étude en cherchant, avec les élèves, et à travers des exemples multiples, la qualité propre de chaque temps.
L’aspect plus systématique du bon usage de la conjugaison et de son orthographe est désormais exercé, à la fois au sein de la partie rythmique et lors des cours hebdomadaires par des exercices écrits. Toutes les natures de mots sont étudiées (adverbes, déterminants, conjonctions…) et l’on commence à introduire les fonctions élémentaires de la phrase : sujet, verbe, compléments d’objet direct/indirect/circonstanciels. Ce travail sera poursuivi et consolidé tout au long de la 6e classe.
L’étude des discours direct et indirect (parfois étudié plutôt en 6e classe) permet à l’enfant de prendre conscience de la différence entre faire parler l’autre (Jeanne a dit « je vais manger ! » et s’exprimer en son nom (Jeanne a dit qu’elle allait manger). La dynamique est différente et permet d’attirer l’attention sur l’importance de la fidélité dans la transmission de la parole d’autrui. La lecture en classe se poursuit à haute voix et individuellement via la bibliothèque de classe.