Les sentiments des couleurs
La pratique de l’aquarelle sur papier mouillé se poursuit et s’affine en 4e et 5e classe. Les élèves possèdent désormais une riche expérience des couleurs qui leur permet d’aborder des thèmes plus figuratifs : paysages, animaux, etc.
La technique du papier mouillé, peu propice à un travail de détail, favorise en revanche le sentiment des couleurs à travers la plongée dans des ambiances de saisons, de forêts, de montagnes, d’animaux…
La pratique du dessin développe une observation plus consciente. L’enfant de cet âge cherche encore maladroitement à introduire le détail dans ses dessins. Cet élan « naturaliste » conduit souvent l’enfant à tracer des contours qu’il remplit ensuite de couleurs. Afin d’éviter la construction d’images trop figées, le professeur essaie de montrer aux élèves comment une forme s’élabore à partir du jeu des différentes nuances colorées.
Pour ceux qui la maîtrisent, la technique (délicate) de dessin hachuré, permet de créer des impressions particulièrement vivantes et peut être pratiquée avec les élèves.