Initiation Ă la peinture acrylique
- Développer la faculté d’observation vis-à -vis du monde animal.
- Approfondir les savoir-faire avec la peinture acrylique.
- Ressentir les polarités lors de la réalisation de l’image : contrastes de mouvement, de matière, de couleur, d’ambiance, de paysage etc.
- Acquérir les méthodes d'organisation du travail selon le plan de mise en œuvre.
- Préparer le matériel, conduire le travail jusqu'à son aboutissement, nettoyer et ranger.
L'atelier peinture de 9e classe donne aux élèves l'occasion d'explorer les multiples propriétés plastiques offertes par la peinture acrylique, qui permet de modeler, structurer et superposer une substance colorée, mélanger les couleurs, créer du relief etc.
Pour ce faire, le thème des animaux est à l'honneur : les élèves vont s'exercer tout d'abord à accroître leur sens de l'observation et du détail, afin de saisir le plus finement possible la conformation physique, la silhouette et la couleur des animaux, pour en restituer les volumes, mouvements et textures.
L'animal peint s'inscrira dans un paysage, et les élèves doivent également apprendre à ressentir les grandes polarités, contrastes qui permettront de créer une ambiance adéquate.
Pour chaque objectif et chaque étape du processus, les élèves reçoivent une consigne collective. Puis, ils sont guidés et corrigés au besoin, individuellement, sur le plan logistique, technique, esthétique et au cours du cheminement menant à la finalisation de l’ouvrage.
En travaillant en équipe autour d’une œuvre commune, l’élève s’engage, s’implique et se mesure aux autres.