Le transistor, un composant incontournable
- Réaliser un circuit électronique à partir d'un schéma en utilisant une plaquette de montage.
- Décrire le fonctionnement d'un circuit électrique en fonction du comportement du courant (loi des nœuds, loi des mailles) et de la logique binaire du transistor.
L'atelier d'électronique met à profit les acquisitions de la période de physique consacrée à l'électricité, pour s'engager dans la découverte de composants fondamentaux dans le domaine de l'électronique : diodes électroluminescentes, résistances, condensateurs, transistors bipolaires etc.
Les élèves, en binôme, s'exercent tout d'abord à la réalisation de circuits simples sur des plaquettes de montage : ils développent ainsi leur capacité à suivre rigoureusement un schéma de circuit, identifier et repérer les éventuelles erreurs, tout en consolidant leurs acquis sur les lois élémentaires de la décharge électrique (loi des nœuds, loi des mailles etc.) grâce aux mesures réalisées au voltmètre et à l'ampèremètre.
De nouveaux composants sont peu à peu introduits dans les montages, jusqu'au transistor bipolaire, clé de voûte de nombreuses architectures électroniques. La compréhension élémentaire de celui-ci permet alors la conception et la réalisation de montage électronique utiles, comme un détecteur de lumière (à partir d'une photorésistance) ou un métronome (avec l'emploi d'un condensateur), pour ensuite étudier les portes logiques, qui constitueront le point de départ de l'atelier de 10e classe.