Rencontre entre le cours d'histoire et l'EPS
En 5e classe, les élèves sont invités à s’immerger dans l’ambiance de la civilisation grecque, de participer à des jeux olympiques inter-écoles avec des élèves du même âge. Cette perspective enflamme généralement les élèves. Tous veulent y participer, se mesurer, gagner la fameuse couronne allouée au vainqueur.
Un grand pré dégagé suffit au printemps lors d’une belle journée ensoleillée pour réunir douze équipes représentées chacune par une des douze divinités grecques, à savoir Poséidon, Aphrodite, Héra, Zeus, etc…. Ces équipes sont constituées de 18 à 25 élèves du même âge venant d’écoles diverses, de France, d’Allemagne et de Suisse, dans un esprit de partage international.
Les équipes se confrontent aux douze épreuves proposées : course de vitesse, marathon (2 km environ), course de char tiré par deux élèves, tir à la corde, lancement de javelots, tir à l’arc, lancement de poids, lutte (il s’agit de faire mettre le genou à terre à l’adversaire), etc. Ces jeux ne veulent pas prôner la spécialisation ou la compétition, bien au contraire, ils cherchent à encourager la pluridisciplinarité, l'entraide et le partage.