Légèreté et Harmonie
La croissance des enfants en longueur a repris, ils semblent plus allongés et cherchent volontiers à éprouver leur résistance physique.
Dans la rencontre avec les élèves, qui maintenant vivent intérieurement les mouvements beaucoup plus intensément, il est important de ne plus s'adresser seulement à leur seule volonté, mais à leur être tout entier.
L'accent sur le vécu passe maintenant du "nous" au "je et tu". Les enfants font une nouvelle expérience d'eux-mêmes et de leurs propres possibilités, ils cherchent la rencontre avec l'autre, le "tu", y compris avec les enseignants. Le courage et l'envie d'agir sont des motifs qui aident à chercher des solutions individuelles dans le mouvement et à s'exercer sur de courtes périodes. Dans toutes les activités, on cherche des petits tests de courage.
Image-reflets (en miroir) et "entrelacs" sont des thèmes qui jouent un rôle important en 4e classe : on peut les retrouver dans le dessin de formes, les travaux manuels ou dans les formes d'eurythmie. Dans les temps consacrés aux jeux et à la motricité, ces motifs peuvent également être abordés de manières très variées. Les enfants peuvent maintenant se percevoir comme un centre en relation avec les directions de l'espace, ce qui leur permet de marcher ou courir de face et de conserver leur propre direction en se croisant. Ils peuvent rester concentrés sur eux-mêmes dans le mouvement et en même temps être en harmonie avec le groupe dans un rythme (ceci est très bien observé dans la 2e ronde de la gymnastique Bothmer).
En 5e classe, il s'agit d'amener les enfants à passer progressivement d'une activité physique libre, imaginative et ludique à des exercices plus formés, mais toujours soutenus par des contenus imagés.
Les élèves se déplacent maintenant comme de petits athlètes grecs, de manière très harmonieuse et belle. Ils aiment être constamment en mouvement, chercher avec éveil et inventivité de nouvelles solutions aux problèmes de mouvement, et jouer avec enthousiasme avec les rythmes.
Les défis et les épreuves auxquels les enfants sont confrontés dans le cadre d'activités individuelles ou en groupe sont choisis en fonction de leur âge et ne doivent pas les surmener, notamment sur le plan psychique. Les enfants font l'expérience de défis physiques et recherchent des épreuves. En étant actifs et en bougeant, ils saisissent leur corps avec plaisir et cherchent à y découvrir leurs propres points forts. Les disciplines athlétiques en offrent une abondance de possibilités, et plus que la mesure effective des performances des élèves, c'est la beauté esthétique des mouvements de course, de lancer de javelot ou de saut en longueur qui se trouve valorisée (notamment lors des JO de 5e - voir chapitre consacré). Jouer avec le lourd et le léger est ici un motif important, ainsi qu'avec l'équilibre et la course en mouvements circulaires.
Activités mises en œuvre, en respectant une progression en fonction de l'âge des enfants quant aux degrés de difficulté dans les différents domaines d'activité :
- Jeux de frappe des mains et des pieds, sur comptines et rythmes (également percussions corporelles)
- Jeux de course et d'attrape, petits relais
- Petits jeux pré-sportifs avec des règles simples : passer, attraper et lancer, variantes simples de balle au prisonnier, lièvre et chasseur…
- Variations sur rythmes sautés et courus
- Course, saut, équilibre, saut à la corde, jeux de balles
- Poursuite de l'apprentissage ludique des fondamentaux avec manipulation de bâtons, cerceaux, cordes, balles et autres ballons, foulards, diabolos, balles de jonglage…
- Initiation aux disciplines athlétiques (course de courte distance, course de relais, saut en longueur, formes de base simples du lancer) et à la lutte avec partenaire
- Parcours d'extérieur avec obstacles
- Pratique du monocycle
- Gymnastique au sol : roulade avant, roulade arrière, roulade en chaîne, roue…
- Acrobatie : exercices simples avec partenaire et petites pyramides
- Gymnastique Bothmer (de la ronde au rythme dans le mouvement) : la 2e ronde (4e) et 3e ronde (5e), les jeux rythmiques entre le lourd et le léger.