- L'emploi du temps
- Les projets et les stages
- Le tutorat
- Le matériel pédagogique
- Des évaluations au-delà de la performance scolaire
- Des entretiens réguliers avec les élèves et les parents
- La préparation aux examens du baccalauréat
- Les accueils
- Participation à la vie de l'école et à la vie associative
- Un médecin scolaire à l'écoute des adolescents
- De multiples passerelles vers d'autres établissements scolaires
- Les paroles du matin
"Je n'enseigne jamais à mes élèves, je tente seulement de fournir les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre" Albert Einstein
L'emploi du temps
Dans les grande classes, l'emploi du temps continue d'être centré sur l'enseignement par période, à savoir consacrer les deux premières heures de la journée à une même discipline pédagogique (histoire, français, mathématiques etc.) pendant 2 à 4 semaines, afin d'intensifier l'immersion pédagogique dans une thématique donnée et favoriser les assimilations.
S'ajoutent les ateliers d'après-midi qui portent les multiples activités artistiques, artisanales et techniques, également organisés par période de 3 à 4 semaines. Enfin, d'autres cours hebdomadaires (français, mathématiques, langues vivantes, EPS, spécialités en 12e classe etc.) complètent l'emploi du temps pour un total pouvant aller jusqu'à 36 heures par semaine. Ces enseignements et leurs modalités horaires sont détaillés plus loin dans ce document.
Les projets et les stages
Chaque année de grande classe est jalonnée par de multiples projets collectifs (théâtre, arpentage, bûcheronnage etc.), à l'occasion desquels l'emploi du temps est spécialement adapté. Dès la 10e classe, un stage individuel de 3 semaines est organisé en début d'année, avec une thématique propre à chaque classe (stage agricole, stage en milieu industriel, stage dans un organisme à caractère social). Ces stages font l'objet de présentations publiques qui permettent aux élèves de développer leurs compétences orales et faire le bilan, prendre le recul permettant récolter les fruits de l'expérience vécue.
Le tutorat
Chaque grande classe est placée sous la responsabilité de deux tuteurs, professeurs désignés au sein du collège des professeurs. Ils accompagnent une classe pendant une ou plusieurs années, et animent les heures de vie de classe (1h par semaine). Celles-ci sont tout d'abord l'occasion d'un espace d'échange entre élèves et professeurs, sur des thématiques diverses, aussi bien pratiques (gestion des ménages de la classe) que pédagogiques (organiser le parrainage des petites classes, établir le planning d'un projet ou d'une sortie etc.). Ces heures d'entretien sont également importantes dans l'apprentissage du vivre-ensemble : au cours de discussions sur des thèmes de société et d'actualité, les élèves s'exerceront à débattre, écouter le point de vue d'un camarade, échanger respectueusement et de façon constructive.
La rencontre avec soi-même et avec autrui, la mise en avant de certaines valeurs fondamentales inhérentes à la vie en société, les considérations sur la place de l'être humain dans le monde, la prise de responsabilité, la prévention sur les thèmes de la santé et de la sécurité etc. sont des éléments essentiels qui sont régulièrement mis au cœur des préoccupations.
Le matériel pédagogique
Comme dans le premier cycle, les grandes classes ont pour idéal pédagogique de permettre aux élèves la construction de leur propre matériel pédagogique. L'usage de manuels scolaires est rare, plutôt réservé à l'année de 12e classe pour les enseignements de spécialité et la préparation aux épreuves anticipées du baccalauréat. Autant que possible, les élèves constituent au fil des enseignements un dossier de période, via diverses pratiques. Certaines disciplines s'appuient dès la 9e classe sur la prise de note et le travail de remise au propre des élèves. Le dossier se constituera au fur et à mesure par l'apport des travaux des élèves (compte-rendu, travaux personnels etc.) et les contenus apportés par le professeur.
Des évaluations au-delà de la performance scolaire
Les évaluations se font lors de chaque cours par le contrôle des devoirs demandés, des interrogations orales, des demandes d’apports spécifiques. Un devoir sur table est généralement organisé en fin de période pour les cours principaux et à échéances régulières pour les matières hebdomadaires.
Un bulletin est envoyé à chaque famille en fin de trimestre, comprenant des notes d’attitude, engagement et résultat aussi bien qu’une appréciation du travail de l’élève. L’évaluation ne porte donc pas exclusivement sur le résultat, mais également sur l'investissement individuel et surtout dans le respect de l’individualité et des vocations de chaque élève.
Des entretiens réguliers avec les élèves et les parents
Dans les grandes classes, les professeurs font le choix du vouvoiement vis à vis des élèves. Celui-ci symbolise une marque de respect et de considération pour l'adulte en devenir, invitant chacun à agir avec sérieux et responsabilité.
De nombreux entretiens entre élèves, parents et professeurs sont organisés chaque année, dont les modalités diffèrent selon les âges. Plus la maturité des élèves progresse, plus il sera privilégié de les interpeller directement pour établir le bilan de l'année en cours et discuter des choix d'orientations. Certaines perspectives d'orientations débouchent sur l'organisation de stage d'immersion pratique en cours d'année, afin de permettre aux élèves de faire les bons choix en connaissance de cause.
À chaque trimestre est organisée une réunion de parents, qui réunit toute la parenté d'une classe et les professeurs intervenants : les activités et projets pédagogiques passées ou à venir sont présentés et discutés avec les parents, pour permettre à ceux-ci de suivre avec attention le cursus scolaire de leurs enfants. Ces réunions sont également l'occasion d'échanges plus larges sur les problématiques et enjeux qui touchent l'adolescence, en sensibilisant notamment sur les questions de préventions.
La préparation aux examens du baccalauréat
L'année de 12e classe clôt le cursus des grandes classes, mais elle prépare également à l'admission en terminale dans un lycée de la région, ou dans un autre établissement selon les choix d'orientation des élèves. Elle équivaut donc à une année de première générale, ce qui inclut la préparation aux épreuves anticipées du baccalauréat (à l'exception des élèves qui choisissent de ne pas présenter cette épreuve). Dès le troisième trimestre de 11e classe, les élèves sont invités à choisir trois spécialités parmi celles proposées (8 spécialités sont disponibles, détaillées dans les enseignements de 12e classe). Selon les établissements d'accueil, l'admission en terminale est sujette à un entretien ou examen de passage organisés par l'établissement d'accueil.
Depuis plusieurs années, l’École a pris la décision de ne pas organiser la préparation au diplôme national du Brevet pour nos élèves. Ce choix découle de plusieurs considérations, notamment le fait que notre pédagogie est construite de manière différente de celle de l’Éducation nationale. Préparer des élèves au DNB nous amènerait à remodeler l'organisation de notre programme pédagogique, en nous éloignant considérablement de notre idéal pédagogique, tout cela pour un diplôme qui n’est indispensable que dans des cas particuliers (poursuite dans certaines voies professionnelles, par exemple, ou dans une école à l’étranger). Il n’est requis pour un passage ordinaire dans une autre école publique française. Les élèves qui souhaiteraient, pour ces raisons ou pour des raisons personnelles, se présenter au DNB, peuvent le faire librement via le site de l’académie de Strasbourg.
Les accueils
À chaque changement d'enseignement principal (période), les élèves des quatre grandes classes se réunissent pour un temps d'accueil : c'est l'occasion pour les professeurs d'exposer des thématiques qui vont inviter les élèves à ouvrir le regard sur la société, souvent en écho à l'actualité nationale et internationale. C'est aussi l'occasion d'inviter des gens de l'extérieur à présenter leur activité, leurs projets, leur profession, pour ensuite débattre et discuter avec les élèves de l'école.
Participation à la vie de l'école et à la vie associative
Plus les élèves de grandes classes avancent dans le cursus, plus ils sont invités à développer leur sens de la responsabilité, vis-à-vis de l'école et de son organisation, afin de développer leur sens de la responsabilité. Dès la 9e classe ils participent à l'entretien des locaux, à tour de rôle chaque élève participe aux différentes tâches requises : nettoyage de la classe, entretien du réfectoire et autres lieux communs. L'organisation de la structure plonge quotidiennement les élèves dans des règles de vie et de savoir-vivre basées sur le respect de l'individu et de la communauté. À l'entrée dans les grandes classes, chaque élève devient le parrain d'un élève de 1e classe, en prêtant attention à l'intégration de celui-ci dans l'école.
Les élèves s'impliquent graduellement avec leur classe dans les évènements qui rythment la vie associative : organisation et animation d'un bar musical ou d'un salon de thé à l'occasion d'un marché associatif par exemple. Au cours des fêtes de trimestre qui réunissent toute l'école, les grands élèves présentent aux parents et camarades les résultats de leurs travaux, notamment dans le domaine artistique.
Un médecin scolaire à l'écoute des adolescents
La collaboration du médecin scolaire initiée au premier cycle se poursuit dans les grandes classes. L'adolescence est un âge délicat, et les problématiques rencontrées par les élèves dépassent parfois le cadre d'intervention et de compétence des professeurs. Lorsque ceux-ci perçoivent une situation personnelle préoccupante ou périlleuse, ils proposent un entretien entre le médecin de l'établissement et l'élève en question. Le contenu et les conclusions de cet entretien, sous couvert du secret médical, ne seront pas communiqués aux professeurs. Le médecin scolaire transmettra si nécessaire des conseils spécifiques aux professeurs.
De multiples passerelles vers d'autres établissements scolaires
Tous les élèves des grandes classes n'effectuent pas l'intégralité du cursus pédagogique : les élèves peuvent décider de bifurquer en cours de route, parfois pour des questions d'orientation, ou par besoin de découvrir un autre environnement pédagogique. À chaque fois, l'équipe pédagogique fait le nécessaire pour permettre à l'élève l'intégration dans un autre établissement. Compte tenu de la spécificité des programmes pédagogiques, les professeurs recommandent d'effectuer les changements d'établissements à l'issue de la 10e classe ou de la 12e classe.
Les paroles du matin
Comme au premier cycle, les journées de cours débutent par la récitation collective des paroles du matin. Elles permettent de marquer un seuil au commencement de l'école, pour quitter les préoccupations extra-scolaires et se concentrer sur le travail de la journée. Le contenu de ces paroles met en relief le lien entre l'individu et le monde, pour stimuler les apprentissages. Si ces paroles contiennent le mot "Dieu", celui-ci n'est pas employé dans un sens confessionnel, mais au contraire dans un esprit de liberté pour permettre à chacun de donner le sens qu'il souhaite à ces paroles.