Ouverture à l'autre et responsabilité
- Découvrir, au sein d’une institution le travail de soin ou d’aide à la personne.
- Restituer l'expérience vécue dans un rapport écrit et lors d'une présentation orale publique.
Les stages sociaux, qui peuvent avoir lieu dans des structures très diverses (crèches ou halte-garderie, structures périscolaires, foyers d’accueil pour enfants placés ; instituts médico-pédagogiques etc.) viennent clore la série des stages effectués dans les grandes classes.
Cette dimension sociale revêt tout son sens après les expériences que les élèves ont été amenés à faire les années précédentes : si la nature offre ses ressources à l’homme, il importe qu’il arrive à en organiser l’exploitation de manière judicieuse et maitrisée (9e et 10e classe). Cette activité en lien avec la nature, de même que le travail en entreprise (en 11e classe), correspondant à la transformation et au conditionnement des matériaux, posent indirectement des questions plus humaines au sujet des rythmes de travail, des relations sociales au sein d’une entreprise, de l’engagement et des possibilités de chacun. Autant de vécus qui ont éveillé chez l’élève l’intérêt pour l’humain lui-même.
Mais la dimension sociale comprend différentes facettes, et peut être abordée de manière fort différente selon les individus. C’est pourquoi en 12e classe, les élèves sont invités à formuler chacun leurs souhaits concernant le domaine social qu’ils souhaitent découvrir, car une telle démarche ne peut se faire que si elle correspond au ‘projet’ de l’élève lui-même.
A la fin de son stage, l’élève est invité à rendre un rapport de stage comprenant différentes parties : pour commencer une présentation globale de l’établissement ou l’institution qui l’a accueilli : structures, objectifs, fonctionnement, éventuellement historique. Puis, un descriptif d’une journée type qu’il lui a été donné d’y vivre, avec les activités qui lui avaient été confiées. Pour finir, il lui est suggéré de rendre compte de son expérience personnelle, en respectant le secret professionnel auquel il a été soumis bien entendu.
Ce rapport écrit fait aussi l’objet d’une présentation orale lors d’une soirée organisée à l’intention des parents de la classe, des professeurs, des élèves des grandes classes et le cas échéant, des responsables de stage dans les institutions concernées.