Date
Peinture
12e classe
Volume horaire :
3 semaines d’ateliers, à raison de 4h/semaine.
Le visage humain
Thèmes abordés : le visage humain et le portrait — les expressions faciales — physionomie de la jeunesse et de la vieillesse — les nuances de coloration suivant l'âge
Objectifs / Compétences à acquérir :
- Peindre un visage, faire un portrait.
- Saisir et Ă©laborer une expression faciale
- Observer et saisir la construction des volumes d’un visage,
- Nuancer lumière et ombre pour créer les volumes
- Créer la couleur « chair », un facteur déterminant pour rendre l’âge
Nous abordons le visage humain sous diverses approches possibles :
- Par la matière (matériaux mixtes, acrylique, aquarelle, pastel, etc.)
- Par le support et la technique variant selon le choix ou la proposition de l'enseignant
- Par la coloration de la peau : de manière délicate et successive, nous élaborons en toute transparence une surface colorée en utilisant la technique de la lasure. La luminosité et l’intensité créent des volumes et une ambiance qui déterminent l’âge de notre sujet. Les traits du visage apparaissent par le jeu de l’équilibre des nuances, le clair-obscur et les accents de l’expression. Le sujet est entouré d’une ambiance colorée.
- Par un processus inversé (idéal pour le portrait). Les traits du visage sont esquissés (forme, volume et attitude), ensuite nous élaborons par couches successives la coloration de la peau et l’entourage du sujet.
- Par le dynamisme de l’expression : à l’aide d’une synergie de couleurs, l’élève rentre dans une ambiance colorée qui soutient l’expression recherchée. Ainsi il développe le cadre pour mieux saisir et élaborer les traits de visage.
- Par le développement des facultés imaginatives : par la création aléatoire d’un champ coloré, l’élève découvre des formes de visage et des expressions. En développant les contours et les détails, l’élève saisit une expression caricaturale.