- Savoir débattre, en lien avec une culture littéraire générale, des grandes idées abordées par les textes étudiés, en traitant également de leur dimension philosophique, pour en arriver à une synthèse personnelle.
- Savoir reconnaître dans un texte la question ou les questions fondamentales posées, en passant par les outils habituels de l’analyse littéraire, élargis ensuite à un questionnement philosophique.
Il s’agit, dans cette spécialité, de proposer une approche nouvelle de grandes questions de culture depuis l’Antiquité classique jusqu’à notre époque contemporaine, avec une réflexion croisée, alliant connaissances littéraires et dimension philosophique et ainsi qu’une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre, la fréquentation et la comparaison entre elles d’œuvres d’intérêt majeur. C’est l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes qui est mise à contribution et censée être développée, dans l’idée de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste qui les amènera à réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective enrichie et élargie. Le travail demandé : prise de notes et tenue d’un cahier pour les cours de manière générale, analyse personnelle d’extraits de textes, participation à des débats oraux ; lecture individuelle d’ouvrages choisis pour tout le groupe, exercices de dissertation.