Nourrir l'humanité
- Apprendre de nouveaux savoirs faire relatifs Ă l'agriculture.
- S’adapter à un nouveau milieu de vie et de travail.
- DĂ©velopper une attitude de respect envers la nature et les animaux en particulier.
- Tenir un journal de bord et rédiger un rapport de stage, exposer oralement son retour d’expérience.
Les élèves effectuent un stage durant trois semaines dans un domaine agricole, en pension complète. L'objectif est de suivre puis s'impliquer dans le travail quotidien d’un agriculteur, maraîcher, ou vigneron. Par une expérience directe de la ferme et du monde agricole, l’élève est invité à rencontrer le monde vivant.
Chacun devra d'abord s'adapter aux règles de la ferme (horaires, travail en équipe etc.) pour pouvoir suivre les cycles de production d’un bout à l’autre. Par exemple en production animale : entretenir les clôtures et préparer les parcs, chercher du fourrage, nourrir les bêtes, sortir le fumier, faire la traite, transformer le lait en fromage, yaourt et autres… En production végétale : faire un compost, préparer et fertiliser le sol, semer, rentrer les récoltes, préparer une grande quantité de légumes ou fruits et les transformer, préparer le marché, vendre sur le marché, et toutes sortes de travaux saisonniers. À la fin du stage, l’élève devient capable d’exécuter des tâches spécifiques en autonomie tel que traire, nourrir les bêtes ou fabriquer du yaourt.
Au retour de stage, chacun présente son rapport de stage sous la forme d’un journal illustré qui décrit le lieu de travail, son organisation et ses activités ainsi que les expériences vécues. Cette description est rédigée, illustrée et exposée à l’oral, devant la classe. Par ce processus pédagogique, peut s’éveiller un sentiment de respect pour cette activité fondamentale dans l’économie humaine, qu’est la production de nourriture.