L’être humain et son environnement
- Découvrir et expérimenter les demi-teintes et les couleurs rabattues, la perspective des couleurs, les ambiances, le cercle chromatique et les couleurs complémentaires.
- Se familiariser avec diverses techniques : aquarelle, acrylique, pastels, collages etc.
- Dessiner les proportions du corps humain, reconnaitre les attitudes du corps en relation avec les Ă©motions.
- Apprendre à gérer son matériel et en prendre soin.
En transversalité avec le modelage, nous étudions les proportions du corps humain à l’aide d’esquisses et d’observation du sujet. Les camarades de classe se dessinent mutuellement. Les exemples de peintres de l’époque du Romantisme (C.D. Friedrich etc.) et de l’Impressionnisme stimulent la créativité. La recherche du motif s’inspire de thèmes variés comme : l’homme dans un paysage rocheux ou au bord de la mer. Les ambiances météorologiques et les émotions de l’homme donnent de multiples bases pour exercer les jeux de couleurs, les contrastes et les polarités entre formes et couleurs.
L’élève choisit librement son motif d’après un thème général. Il ébauche ensuite différentes esquisses puis planifie son action en choisissant les coloris justes et nécessaires pour mettre en œuvre le motif choisi. L’ambiance colorée découle de ce choix et donne l’expression juste pour le motif : les attitudes, les mouvements du corps ainsi que les émotions de l’homme sont mis en scène. À l’aide de collages, l’expression du motif est soutenue et développée. Les diverses techniques d’application de couleurs soutiennent et augmentent l’effet de l’expression. L’élève expérimente et personnalise son ouvrage. Il apprend à varier les surfaces, la perspective de couleurs et le jeu entre ombre et lumière.
L’élève se sensibilise à la synesthésie des couleurs à travers des vécus. Les sons, goûts et odeurs sont exprimés en utilisant des cercles de couleurs. En classe, nous observons l’expression de divers sujets et essayons de transposer leur ressenti en couleurs et graphismes. Un nouveau motif nait de l’interaction des éléments et donne des premières bases pour comprendre l’abstraction.