La Renaissance
- Analyser une image, décrire et mettre en contexte une œuvre d’art avec observations et réflexions personnelles.
- Retranscrire par le dessin les caractères principaux d’une œuvre.
- Se lier une personnalité et son un chemin individuel, qui a contribué au développement de l'humanisme.
Un jeune de 16 ans commence à faire ses choix, à être capable de mener une réflexion plus personnalisée. Il découvre les artistes de la Renaissance, des exemples d’inventivité, mais aussi de courage dans la remise en question de la compréhension du monde et des regards portés sur ce dernier. La perspective, le point de vue de chacun est amené à être remis en question.
L’art est regardé comme une source qui nous abreuve et nous émerveille, simple et modeste aux origines du christianisme, il se transmet et parvient à une confiance dans la capacité de l’homme à s'inventer et à choisir sa destinée.
Le cours est donné sous forme d’images issues de l’art aux différentes époques, accompagnées d’histoires et de textes permettant description, ressenti sensible, vécu intérieur. Nous parlerons des techniques qui accompagnent ces changements. Nous nous intéresserons en parallèle au mode de vie et de pensée des hommes de ces époques.
La biographie des hommes de la Renaissance peut être un point d’ancrage pour les adolescents.
Sont abordées la lecture à voix haute, la prise de notes, la répétition des vocables et l’utilisation des champs lexicaux, notamment via de courtes présentations orales devant la classe.
Il faut oser se tromper, mais s’exprimer et écrire, et se faire comprendre. Peu à peu les élèves peuvent prendre de l’assurance et se sentir plus proches de la culture allemande, son humour, ses chansons et habitudes.
Un voyage à Florence, avec la visite des principaux musées et églises, peut compléter les cours en classe. Les élèves doivent tenir un carnet de voyage sur lequel ils sont tenus à dessiner une œuvre pour chaque lieu visité et à en donner une description.